mardi 22 décembre 2015

"Le noir est ma couleur Tome 1 Le pari" Olivier Gay


Auteur : Olivier Gay
Maison d'éditions : Rageot
Nombre de pages : 380
Prix : 11,90€

Résumé :
Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

Une excellente lecture

               Voici un livre que j'aurais probablement dû lire depuis bien longtemps. Une énième rencontre programmée avec Olivier m'a encouragé à enfin découvrir cette série pour mon plus grand plaisir.

               Alexandre est le bad boy du lycée et Manon une intello, magicienne à ses heures perdues. Deux jeunes absolument pas assorti l'un à l'autre. Pourtant, un pari stupide va pousser Alexandre à séduire l'adolescente. De plus, une Ombre créée par un mage noir traîne en ville. Lorsqu'elle s'attaque à Manon, seule l'intervention d'Alexandre lui permet de s'en sortir.

               On suit alternativement les points de vue de Manon et d'Alexandre. On découvre ainsi les capacités de la jeune fille à travers les yeux d'une initiée, mais aussi à travers ceux d'une personne totalement étrangère à cet univers. Une excellente manière d'y plonger le lecteur.

               La manière de pratiquer la magie est particulièrement originale. Pour y arriver, Manon manipule les couleurs, chaque couleur ayant un champ d'action bien précis : l'orange pour le feu, le vert pour les plantes, le violet pour l'esprit... Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont ainsi représentées. Elles sont complétées par une huitième couleur, le noir, qui n'est manipulable que par certains mages qui sont devenus des parias.

               Pour une mystérieuse raison, un mage noir en veut à la vie de Manon. Alexandre est malgré lui impliqué dans cette histoire. Si au début Alexandre apparaît comme une brute, il révèle par la suite un esprit chevaleresque.  Malgré toute l'étendue de son ignorance, il n'hésite pas à se lancer au-devant du danger pour protéger Manon. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages. Ils sont des adolescents typiques avec les mêmes problèmes que beaucoup de jeunes. Ca les rend vraiment crédibles malgré leurs particularités.

               Nous avons donc une histoire de magie, d'aventure et d'amour qui peut paraître un peu classique au premier abord mais qui au final se révèle très originale, passionnante et fort bien écrite. Quant au dénouement, il ouvre des perspectives infinies au lecteur. C'est une fin à la fois géniale et vraiment cruelle. Merci Olivier de nous torturer ainsi !

               En résumé, c'est un roman qui prend aux tripes et que je vous conseille vivement. Je pense ne pas trop tarder à lire le deuxième tome.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

4 commentaires: