samedi 29 juin 2013

Appel à textes - Antho-noire .... pour nuit de Noël

               Les éditions La cabane à mots récidivent. L'"Antho-noire .... pour nuits blanches" est à peine sortie (depuis le 24 juin) que la maison d'éditions bourguignonnes lancent un nouvel appel à textes pour une nouvelle anthologie mais cette fois-ci sur le thème de Noël.
 
 
               Parlons pour commencer de la première anthologie. Elle contient quatorze nouvelles, une nouvelle graphique et une nouvelle écrite par l'ensemble des auteurs de l'anthologie et dont le personnage principale n'est autre que notre chère Cali. Il y en a pour tous les goûts : fantastique, polar, steampunk, humour noir, horreur... Le point commun à toutes ces nouvelles est qu'elles sont noires et vous feront probablement passer des "nuits blanches". L'anthologie s'ouvre sur une préface très sympathique de Céline Guillaume qui nous explique la genèse du projet, et se poursuit par les nouvelles de nos quatorze auteurs : Sylvie Arnoux, Elodie Baillot, Rémy Catalan, Sophie Dabat, Delphine Dumouchel, Anne Feugnet, Barbara Fouquin, Corinne Gatel-Chol, Kyoko, Lanael Logan, Menerahn, Solenne Pourbaix, Béatrice Ruffié Lacas et Jérémy Semet. Pour avoir participer au comité de lecture qui a sélectionné ces nouvelles parmi toutes celles proposées, je peux vivement vous conseiller de lire cette anthologie si vous n'avez par peur de faire d'éventuels cauchemars la nuit. Pour vous procurez cette anthologie :
 
               Maintenant, passons au vif du sujet c'est-à-dire le nouvel appel à textes. Il a été lancé le 25 juin et les nouvelles sont à envoyer AVANT LE 2 SEPTEMBRE. Cette nouvelle anthologie dont le titre sera "Antho-noire .... pour nuit de Noël" sortira le 24 décembre prochain à l'occasion de la fête de Noël, et les préventes seront ouvertes dès le 10 décembre à un prix préférentiel.
 
               Voici les conditions que les textes devront respecter à la lettre :
     1) La nouvelle doit être NOIRE, se passer durant la période de Noël (ça paraît évident) et parler du Père Noël même s'il n'est pas le personnage central. Comme pour la précédente anthologie, tous les genres sont acceptés (et même encouragés) : fantastique, thriller, conte, humour noir....
     2) Votre nouvelle devra être présentée en format A4, police 12 en Times avec retrait en début de dialogues et à chaque retour de ligne, et des tirets pour les dialogues (pas inutile à rappeler, j'en sais quelque chose). Et pitié, pour les pauvres lecteurs qui jugeront les nouvelles, pensez à JUSTIFIER votre texte (c'est à dire aligner le texte à la fois à gauche et à droite) et gardez les sauts de ligne lorsqu'il y a un saut temporel, pas de sauts de lignes inutiles entre chaque paragraphe. Ces règles vous seront utiles, elles mettront le comité de lecture en bien meilleure condition pour vous lire. La nouvelle sera à envoyer en format Word ou Open office ou tout autre format modifiable car votre nom sera retiré avant une conversion en PDF. Ceci afin que le jury ne soit pas influencé.
     3) Sur une page avant le titre vous devrez figurer vos noms et adresses, une courte présentation de vous en 4 ou 5 lignes et, éventuellement, votre pseudo d'auteur.
     4) La nouvelle ne doit pas faire plus de 15 pages.
     5) Votre texte ne devra pas être truffé de fautes, ce n'est pas une plaisanterie !!!!! S'il y a plus de 20 fautes dans la nouvelle, elle sera automatiquement éliminée donc trouver quelqu'un pour vous relire et corriger les fautes.
     6) Bien entendu il faut que ce soit une nouvelle inédite, non publiée et non diffusée. Tant qu'elle sera en lecture par le jury il ne faudra ni en donner le titre, ni la faire lire en ligne. Aucune allusions discriminatoires, xénophobes, pédophiles... ne sera tolérées.
     7) Comme pour la première anthologie, et pour stimuler l'imagination, votre nouvelle devra obligatoirement contenir un mot. Et pour cette fois, le mot imposé est "LUNETTES DE SOLEIL". L'absence de ce mot dans votre nouvelle sera éliminatoire. Faite jouer votre imagination pour intégrer au mieux ce terme dans l'histoire, pour que ça ne ressemble pas à un mauvais collage.
     8) Enfin, le texte sera donc à envoyer avant le 2 septembre (aucun texte accepté après cette date). Vous pouvez soit l'envoyer sur Facebook par message privé aux éditions La cabane à mots, à Corinne ou à Valentin. Vous pouvez également envoyer votre manuscrit par mail à lacabaneamots[at]gmail.com mais si vous choisissez cette méthode, pensez à mettre vos coordonnées dans le corps du mail en plus de votre manuscrit en pièce jointe.
 
               Les textes seront présentés au comité de lecture anonymement avec juste un numéro afin que le jury soit impartial. Le comité sera composé de professionnels du livre, d'auteurs et de lecteurs (je ferais normalement parti du jury). Un groupe sera créé sur Facebook afin que les personnes ayant envoyées un texte puissent être informées de l'évolution du projet. Toutes les nouvelles seront notées selon différents critères (orthographe, grammaire, style, sujet, originalité...). Si vous n'aimez pas cette méthode de sélection, ne participez pas. Mais comme les résultats seront anonymes, ne craignez rien pour votre amour propre. Un numéro sera attribuer à chaque nouvelle et sera utilisé pour l'annonce des résultats. Il faut être majeur. Si vous êtes sélectionnés, les droits d'auteur sont de 1,2% avec deux livres offerts.
 
               Côté calendrier, une première sélection par le comité de lecture qui ne gardera que les 25 nouvelles les mieux notées pour le 1er octobre. Le choix final sera rendu vers la fin du mois d'octobre. Les préventes seront donc lancées le 10 décembre et enfin la sortie officielle pour le 24 décembre. Lien de l'évènement : ICI
 
               N'hésitez pas à proposer un texte si le cœur vous en dit. Pour ma part, j'ai déjà commencé à rédiger ma nouvelle et autant vous prévenir elle ne sera pas pour les âmes sensibles. Avec cette anthologie, le père Noël en verra des vertes et des pas mûres. Pauvre de lui !!!!!
 
 
Bonne imagination et bonne chance à ceux qui tenteront leur chance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire