lundi 23 juin 2014

"Les larmes rouges Tome 1 Réminiscences" Georgia Caldera

 
Auteur : Georgia Caldera
Maison d'éditions : Chat noir (introuvable mais réédité chez J'ai lu)
Nombre de pages : 572
Prix : 23,90€ (10,90€ pour l'édition J'ai lu)
 
Résumé :
"Le temps n'est rien...
Il est des histoires qui traversent les siècles..."
 
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s'y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied...
Mais, la raison l'a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l'arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l'avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu'il en devient suspect... Et pourquoi diable ce regard, à l'éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu'il la subjugue ?!
 
Une passionnante histoire de vampire

               Ce roman traînait dans ma PAL depuis un sacré bout de temps. C'est une future lecture commune du deuxième tome qui m'a contraint à le lire pour mon plus grand plaisir. Il était plus que temps de découvrir l'univers créé par Georgia.
 
               Cornélia, jeune fille de dix-neuf ans, est en haut d'un pont, prête à en finir avec la vie. Sa tentative de suicide échoue, mais à son réveil à l'hôpital, Cornélia s'aperçoit qu'elle s'est en plus ouvert les veines. Or, elle n'en a aucun souvenir. De plus, il y a cette voix curieuse dans sa tête. Son père décide de déménager en province, à Rougemont. Cornélia va découvrir les événements les plus sombres de son passé avec l'aide d'Henri, un étrange personnage qui semble la connaître mieux qu'elle se connaît elle-même.
 
               L'histoire tient parfaitement la route et est agréable à lire. L'ambiance gothique est angoissante à souhait. Et j'ai adoré naviguer entre deux époques. Les décors sont très réalistes, j'ai souvent eu l'impression d'être aux côtés de Cornélia dans chaque situation où la jeune femme se retrouve. J'ai également beaucoup apprécié cette intrigue extrêmement originale.
 
               Le récit est ponctué de nombreuses scènes effrayantes, sanglantes, qui nous font croire que Cornélia est complètement folle alors qu'elle est la victime d'Avoriel, un monstre qui la cherche, la traque. Je me serais laissé avoir si Henri n'avais pas raconté toute la vérité à Cornélia. Ici, il n'est pas question de "gentils vampires" de la bit-lit, et c'est probablement là le point le plus important. Ca fait plaisir de lire une histoire dans laquelle les vampires tuent les humains sans état d'âme.
 
               Je suis littéralement tombé sous le charme de Cornélia. Sa seule amie et sa mère sont mortes, et elle se sent abandonnée. Sa vulnérabilité m'a fortement ému. Sa rencontre avec Henri va complètement la transformer. Par contre, le comportement de son père m'a exaspéré au plus haut point. Mais c'est Henri le personnage le plus intrigant. De nombreux mystères planent autour de lui et Georgia nous distille les réponses au compte-gouttes.
 
               Le final est tout simplement spectaculaire. Il y a encore peu de temps, je n'aurais pas cru qu'une histoire de vampires puisse autant me plaire. En résumé, c'est un très bon roman de littérature vampirique et une très bonne découverte. Je suis impatient de lire le deuxième tome.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions
Le site Internet de l'auteur
Le profil Facebook de l'auteur
Le lien pour le commander chez J'ai lu

4 commentaires:

  1. Je garde un souvenir merveilleux de cette lecture, un ouvrage juste parfait !!! Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait tellement envie !! En plus apparemment, on ne voit pas passer le pavé qu'il est ! :)
    Ton avis me donne vraiment envie de passer le cap' et de l'acheter, en plus, voir que c'est vampire mais pas chichi ! Ca m'intrigue ! On connaît trop d'histoires de vampire .. mais gentils à souhaits..!
    J'espère pouvoir me le procurer avant la fin de l'année ! :D En plus le deux est sorti.. Au moins si j'adhère je pourrais me jeter sur la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux lire d'autres histoires de vampire pas du tout du style Twilight, il faut lire Anne Rice et Morgane Caussarieu :)

      Supprimer
  3. Séverine Piraut13 mai 2015 à 17:58

    Après avoir fait un petit tour de tes livres chroniqués, je me suis arrêtée sur celui-ci. En effet, je l'ai depuis un bout de temps dans ma PAL, et je n'ai jamais eu la volonté encore de le lire car justement une histoire avec un vampire, et je sature un peu des vampires lol Et aussi l'épaisseur du roman me rebute car j'ai peur d'y avoir trop de description qui m'ennuient... Mais je crois que je vais me laisser tenter car tu es ravi de ta lecture donc j'ai un espoir d'aimer ;) Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer