lundi 29 septembre 2014

"Hématome" Maud Mayeras


Auteur : Maud Mayeras
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 320
Prix : 6,60€
 
Résumé :
Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée.
A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d'elle...
 
Un thriller particulièrement sadique

               Ce livre a été lu en aveugle dans le cadre de l'été des Readers. Le but était d'envoyer un livre au format poche à son binôme après avoir masqué le titre, le nom de l'auteur et tout ce qui permettrait de deviner l'un ou l'autre. Je remercie beaucoup Céline de m'avoir envoyé ce roman que j'ai adoré.
 
               Emma Kazan se réveille à l'hôpital après quatre jours de coma. Elle est complètement amnésique. Qui est ce Karter se trouvant à ses côtés et semblant si bien la connaître ? Qui est-il pour elle ? Et que lui est-elle arrivée pour qu'elle tombe dans le coma ? Peu de temps après son réveil, Emma apprend qu'elle a été sauvagement violée. Elle se souviendra petit à petit de sa vie. Il aurait mieux valu qu'elle ne s'en souvienne jamais.
 
               Emma doit se reconstruire seule avec l'aide de Karter. La police n'est pas d'un grand secours. L'inspecteur Biaggi qui vient à l'hôpital pour l'interroger ne semble pas pressé de retrouver son agresseur. Les dramatiques événements sont racontés sans détour, dans leur plus pure cruauté. Les bribes de sa mémoire dont Emma se souvient lui rappellent que nombre d'horreurs ont jalonné son passé.
 
               Si au début on est compatissant et révolté par ce qui est arrivé à Emma, l'ambiance devient rapidement mystérieuse et angoissante. Le style d'écriture rend la lecture très agréable. J'ai apprécié notamment la manière dont les réminiscences sont intégrées au récit, sans qu'on sache vraiment s'il s'agit d'un souvenir ou non. En tant que lecteur, on en sait autant qu'Emma. On découvre son passé avec elle, ni plus ni moins, ce qui rend ce roman marquant.
 
               J'ai eu du mal à lâcher ce livre. Les chapitres courts et le rythme entraînant, prenant m'ont poussé à le lire vite. Le final a été surprenant même si j'ai réussi à deviner certains éléments. Mais, malgré certains indices évidents, je n'ai pas réussi à trouver de quel roman il s'agissait avant la fin.
 
               En résumé, j'ai adoré ma lecture. Je recommande ce bijou à toutes celles et ceux qui ont le cœur bien accroché, car certaines scènes sont particulièrement choquantes.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

1 commentaire: