jeudi 9 octobre 2014

"Néachronical Tome 1 Memento Mori" Jean Vigne


Auteur : Jean Vigne
Maison d'éditions : Chat noir
Nombre de pages : 308
Prix : 19,90€
 
Résumé :
Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creuse de jour en jour, pas uniquement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain...
 
Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.
 
Un coup de cœur pour ce roman noir

               Ce livre m'a été chaudement recommandé par une amie, si bien qu'il a rejoint ma wish-list au minimum six mois avant sa sortie. C'est donc tout naturellement que je me le suis procuré lors des Imaginales.
 
               Néa Ledestin croît se réveiller dans sa chambre alors qu'en réalité elle se trouve dans un marais. Sortie en douce de chez elle alors qu'elle n'avait que quinze ans, lorsqu'elle rentre, elle en a vingt ! Plus de cinq ans se sont écoulés. De plus, les animaux agissent bizarrement avec elle. Néa tente tant bien que mal de reprendre le cours de sa vie. Elle retourne au lycée, et ce n'est pas une partie de plaisir avec sa différence d'âge. Que lui est-il arrivé ? Plus important encore, qu'est-elle devenue ?
 
               C'est un récit très noir sur fond de trafic de femmes que nous livre ici Jean Vigne. Cependant, bien que traitant d'un sujet grave, ce roman est plein d'humour noir, ce que j'ai énormément apprécié.
 
               J'adore le tempérament de feu, rebelle, fort de Néa, une véritable emmerdeuse en somme. Elle ne se laisse pas faire, même dans les pires moments. La mort jalonne le récit et Néa y fait fasse à chaque fois allant jusqu'à devenir l'instrument de la Faucheuse. On suit également, en parallèle, le point de vue de Juliette qui est vraisemblablement confrontée aux mêmes épreuves que Néa cinq ans plus tôt. Elle est kidnappée par la même bande de malfaiteurs pour être vendue à de riches hommes.
 
               En outre, j'ai beaucoup aimé l'allusion à la série Ghost whisperer. Et oui, parler aux fantômes est un autre des dons que Néa a mystérieusement acquis on ne sait où. Le rythme soutenu de l'intrigue permet une lecture des agréables et rapides. J'ai beaucoup apprécié le dynamisme de la plume de l'auteur.
 
               Une fin démentielle et très triste clôture ce premier tome, mais ouvre de nouvelles perspectives vers de nombreuses révélations dans les autres opus de cette trilogie. Je vous recommande vivement la lecture de cette merveille si vous êtes en mesure de supporter les scènes sombres et parfois trash de ce roman. Pour moi, cet ouvrage est un gros coup de cœur. Merci Jean pour cet excellent moment de divertissement. Le deuxième tome sort bientôt, je vais m'empresser de l'acheter et de le dévorer.

Le site Internet de l'auteur
La page Facebook de l'auteur
La page Facebook de la trilogie
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

1 commentaire: