dimanche 21 décembre 2014

"Je suis une légende" Richard Matheson


Auteur : Richard Matheson
Maison d'éditions : Folio
Nombre de pages : 240
Prix : 6,40€
 
Résumé :
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes  à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
 
Un roman très décevant

               Ce titre est le troisième que Mélisande m'a choisi dans le cadre de la Corbeille livresque. Et pour résumer ma lecture en un mot, elle est décevante.
 
               Robert Neville est le dernier homme vivant. Un virus a transformé tous les autres en vampires. Ces derniers ne sortent qu'à la tombée de la nuit pour assaillir la forteresse que Robert s'est construit. Il passe son temps à tuer ces créatures le jour et à chercher un remède.
 
               C'est l'histoire d'un homme solitaire, qui survit et qui a des doutes sur son choix de s'acharner à survivre tout en sachant qu'il est le dernier. Robert est alcoolique et souffre de cet isolement forcé. Mais ça ne l'empêche pas de chercher l'origine de tout ceci et le moyen d'y mettre un terme.
 
               Dommage que le cœur de l'histoire soit si ennuyeux car la fin est pas mal. Elle ouvre l'histoire sur un nouveau monde. L'adaptation cinématographique est totalement différente du roman. Fait très rare, j'ai préféré le film au livre. Les deux sont complètement inversés. Dans le premier, c'est la fin qui est décevante alors que le corps de l'intrigue est passionnant.
 
               On tourne en rond. Il ne se passe pas grand chose. L'auteur est vite tombé dans la routine. Et mis à part la solitude de Robert, je n'ai rien ressenti de particulier.
 
               Ainsi, je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Je ne dirais pas qu'elle était inintéressante mais presque. Je ne comprends absolument pas les glorieux avis que j'ai pu lire jusque là. Je ne peux donc pas vous conseiller de le lire.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire