samedi 3 janvier 2015

"La colonie du diable" James Rollins


Auteur : James Rollins
Maison d'éditions : Pocket
Nombre de pages : 648
Prix : 8,40€
 
Résumé :
Au cœur des Rocheuses, des centaines de corps momifiés et d'étranges reliques sont découverts. Toutes les télévisions se rendent alors sur le site, et quand survient une terrible explosion, le monde entier assiste à la mort en direct d'une anthropologue. Tout semble accuser des Indiens radicaux, et, parmi eux, une jeune fille qui a fui en emportant un indice primordial pour l'enquête. Traquée, elle appelle à l'aide son oncle Painter Crowe, directeur de l'unité spéciale Sigma Force. Des sommets volcaniques d'Islande aux déserts américains, le groupe va devoir tenter de déjouer une conspiration qui manipule l'histoire des Etats-Unis depuis ses origines...
 
Un splendide thriller

               C'est le deuxième roman de James Rollins que je lis et je peux dire que je suis sous le charme. La colonie du diable ne fait que confirmer mon intérêt pour cet auteur.
 
               En 1779, dans le Kentucky, un groupe d'Américains accompagnés d'un Français découvre le crâne d'un mastodonte dont l'intérieur est recouvert d'or. Ils sont attaqués par des hommes déguisés en Amérindiens. De nos jours, dans l'Utah, Charlie, un descendant des Utes, et un de ses amis, Trent, découvrent une grotte sacrée pour les indigènes. Ils y trouvent des cadavres qui ne sont pas Amérindiens. Au moment de quitter la grotte, Charlie est assassiné ; Trent s'enfuit et donne l'alerte. Policiers, fédéraux, journalistes, scientifiques et organismes de protection des cultures amérindiennes se précipitent sur le site. La bombe qu'une jeune Navajo, Kai, a amenée explose devant la presse tuant une anthropologue et déclenchant un étrange phénomène, peut-être même une malédiction. Kai est alors traquée. Elle joint son oncle, le directeur de la Sigma Force, pour qu'il lui vienne en aide.
 
               Charlie et Trent, en se rendant dans la caverne, ont provoqué une série d'événements conduisant au pire cataclysme possible et à la destruction de toute vie sur Terre. Autrement dit, l'action et les rebondissements rythment l'ouvrage du début à la fin.
 
               J'ai beaucoup apprécié l'inscription de la date et de l'heure au début de chaque chapitre. On sait ainsi précisément à quel moment se déroule chacune des scènes. Les décors sont très bien décrits. Et quels décors ! Les Rocheuses, le Yellowstone, l'Islande, des paysages à couper le souffle qu'on n'a aucun mal à s'imaginer.
 
               Les livres de James Rollins me rappellent un peu ceux de Dan Brown, surtout pour les côtés grand complot et scientifique. Toutefois, là où chez Dan Brown la religion est très présente, chez James Rollins elle est complètement absente (ou presque). Par contre, l'Histoire avec un grand H y est primordiale. Dans ce cas, c'est l'origine même des Etats-Unis qui remonte à la surface et en particulier les liens étroits entre les Amérindiens (Iroquois) et les pères fondateurs de la nation américaine. J'adore également le côté surnaturel, l'ambiance mystérieuse, qui règne dans l'intrigue.
 
               Enfin, j'ai énormément aimé l'aparté à la fin qui démêle le réel de la pure fiction sur le Mormonisme, sur les conditions de la création de la constitution américaine ou sur les différents lieux évoqués dans ce livre.
 
               En conclusion, je trouve que ce roman est un excellent thriller. Je vous le recommande vivement.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

2 commentaires:

  1. Bon, j'ai compris un de plus à noter sur ma liste à lire ! Je te déteste :p mdr

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'auteur, je note ce roman, bises !

    RépondreSupprimer