jeudi 5 février 2015

"Reines et dragons" Collectif


Auteurs : Chantal Robillard, Thomas Geha, Adrien Tomas, Anne Foukhouri, Justine Niogret, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Vincent Gessler, Erik Wietzel, Mathieu Gaborit, Nathalie Dau et Mélanie Fazi
Maison d'éditions : Mnémos
Nombre de pages : 208
Prix : 18€
 
Résumé :
D'un univers à l'autre, de l'exaltation aventureuse à la retenue intimiste, tout l'éventail de la fantasy se déploie, porté par sa créature la plus légendaire et par sa figure la plus complexe. Drégonjon et son Elfrie, Chuchoteurs du dragon, Reines protectrices ou vengeresses, Sœurs de la Tarasque, Eveilleuse entre deux mondes, Déesse aux deux visages : vivez les frissons de l'épopée et de l'émotion, assistez à la confrontation de ces Reines et dragons !
 
Une excellente anthologie

               Ce livre n'aura pas été facile à trouver. Il s'agit du recueil de nouvelles publié par les éditions Mnémos spécialement pour les Imaginales d'Epinal 2012. De toutes les anthologies des Imaginales, Reines et dragons était celle qui me tentait le plus, et c'est par hasard que j'ai pu me le procurer.
 
               Cette anthologie explore les liens étroits qui existent entre les reines et les dragons, cet animal de légende qui est considéré comme un monstre sanguinaire par certains, mais qui parfois aussi est le symbole d'une grande sagesse. On découvre dans ce recueil les multiples relations possibles entre les deux.
 
               L'ouvrage est composé de onze nouvelles et d'un poème tous plus originaux les uns que les autres. Douze textes qui sont l'occasion de découvrir de grands auteurs de la fantasy francophone réunis par Sylvie Miller et Lionel Davoust, les co-directeurs : Le dit du Drégonjon et de son Elfrie de Chantal Robillard, Chuchoteurs du dragon de Thomas Geha, Ophëa d'Adrien Tomas, Au cœur du dragon d'Anne Fakhouri, Achab était amoureux de Justine Niogret, Morflam de Pierre Bordage, Azr'Khila de Charlotte Bousquet, Où vont les reines de Vincent Gessler, Le monstre de Westerham d'Erik Wietzel, Under a lilac tree de Mathieu Gaborit, Cet œil brillant qui la fixait de Nathalie Dau et Les sœurs de la Tarasque de Mélanie Fazi.
 
               Deux des nouvelles en particulier ont été des coup de cœur : Où vont les reines et Les sœurs de la Tarasque. La première raconte la manière dont une princesse destinée à devenir reine doit tuer un dragon pour prouver à son peuple qu'elle est digne de régner. On effleure ainsi les mystifications politiques et les coulisses pas toujours reluisantes du pouvoir. Dans la seconde, sept jeunes filles vivent dans une école en attendant que le dragon choisisse l'une d'entre elles pour devenir sa reine, les six autres devenant alors des servantes. La rivalité, la haine, la fidélité et l'amour sont au cœur du récit. Cette nouvelle clôture ce livre à merveille.
 
               Je vous conseille ce livre qui permet d'appréhender l'univers de différents auteurs parfois peu connu mais qui sont bourrés de talents. Même si je n'ai pas aimé tous les textes, ils m'ont donné envie de lire d'autres écrits de ces douze auteurs.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions
Le site Internet du festival les Imaginales
La page Facebook du festival les Imaginales

1 commentaire: