Bien le bonjour !
Le moment est enfin venu que je vous parle de ma visite au salon du livre de Paris et des jours qui l'ont précédé. J'ai passé six jours à parcourir la capitale en long, en large et en travers avec Virginie (Nini et ses lectures) et Fabien (Des encres sur le papier).
C'est le mardi 17 mars en milieu de journée que j'ai rejoint mes deux compagnons à l'arrivée de leur train à gare de l'Est. Après qu'ils se soient débarrassés de leurs bagages, nous avons commencé la visite de Paris. Nous avons débuté par la butte Montmartre et ses interminables escaliers, une rude montée qui nous a mené tout droit à la place du Tertre connue pour ses nombreux peintres.
Photo prise par Fabien
Nous avons ensuite fait un petit arrêt au pied de la basilique du Sacré-Cœur. Nous avons poursuivi la visite par le cimetière du Père Lachaise. Plusieurs heures de déambulations dans les allées nous ont permis de croiser les tombes de quelques personnalités dont Guillaume Apollinaire, Edith Piaf, Oscar Wilde, Paul Eluard ou encore Maurice Thorez. Et je dois bien avouer que j'ai trouvé certaines sépultures particulièrement belles.
Le mercredi 18 mars, le programme était chargé. Nous nous sommes retrouvés au pied de la Tour Eiffel. Après une petite séance photo sur le Champs de Mars, nous avons entamé un long périple pédestre. Nous avons rejoint les Champs-Elysées en passant devant l'Ecole militaire, les Invalides, sur le pont Alexandre III et entre le Petit et le Grand Palais. Nous avons remonté l'avenue jusqu'à l'Arc de Triomphe.
Photo prise par Fabien
Après un petite séance photos au milieu de la circulation (oui nous sommes fous et nous le revendiquons mdr), nous sommes redescendus jusqu'à la place de la Concorde d'où on pouvait voire l'église de la Madeleine et le palais Bourbon (Assemblée nationale). En y repensant, ça fait bizarre de voir une colonne égyptienne entre deux bâtiments d'architecture gréco-romaine. Nous avons poursuivi en traversant le jardin des Tuileries pour arriver devant la pyramide du Louvre.
Je tiens à préciser qu'à gauche comme à droite il y avait des fourgons de police pour nous surveiller lol
Nous avons terminé la journée en rejoignant la place de la République via l'Hôtel de Ville et le centre Georges Pompidou.
Le jeudi 19 mars, nous nous sommes donnés rendez-vous à la cathédrale Notre-Dame pour une nouvelle journée de marche. Nous avons commencé par l'île de la Cité, avec notamment le palais de justice, et le quartier latin en allant à la place Saint-Michel et devant la Sorbonne en passant, sans nous arrêter, devant les librairies Gibert Jeune et Gibert Joseph. Puis nous avons fait une petite balade dans le jardin du Luxembourg avec le Sénat comme décor. Nous sommes ensuite passés devant le Panthéon, dans la rue Mouffetard, près de la Mosquée de Paris pour nous arrêter dans un café face à l'Institut du monde arabe. Nini étant déchaînée, un serveur nous a presque viré lol. En tout cas, nous avons bien ri. Nous avons également parcouru le Jardin des Plantes pour terminer ces trois jours de visite par le temple de la lecture : la bibliothèque François Mitterrand.
La journée s'est achevée par la soirée d'ouverture du salon.
Le lendemain matin, le coup d'envoi de ma frénésie d'achats a été lancé. Trois jours à parcourir les allées du pavillon 1 de la porte de Versailles. Cette année le pays invité était le Brésil.
J'ai été voir de nombreux auteurs. Ceux des éditions du Chat noir bien évidemment : Mathieu Guibé, Cécile Guillot, Jean Vigne, Agnès Marot, Vanessa Terral, Sophie Dabat, Morgane Caussarieu, Mina M., Cécile G. Cortes et Bettina Nordet. Mais également bien d'autres dont Céline Guillaume, Marie Pavlenko, Arthur Ténor, Camille Brissot, Olivier Gay, Sophie Jomain, Charlotte Bousquet, Andrea Cremer, Emily Musso, Eric Fisset et Emilie Langevin.
Avec Jean Vigne et Mina M.
J'ai également eu le plaisir de rencontrer pour la première fois ou de revoir des amis et des blogueurs : Justine (Les yeux plus gros que le temps), Kinder(Delphine Dumouchel), Adeline (Songes de plumes), Aline, Lanael (Lanael et sa bibliothèque), Sandra, Nessa, Steph (La lecture de Steph), Gabrielle et Gabrielle (Chroniques livresques), Jessica (Passion d'écrire), Kevin, Bénédicte, Jacqueline et bien d'autres encore.
Avec Kinder et Bénédicte
Restaurant le samedi soir
Avec Justine
Les achats ont bien évidemment été nombreux.
Et les dédicaces tout aussi nombreuses.
Voilà, voilà ! Que dire de plus à part que tout ce beau monde me manque déjà. C'était vraiment trop court. Vivement le prochain salon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire