mardi 14 avril 2015

"La dictature aléatoire" Gabriel Arlys


Auteur : Gabriel Arlys
Maison d'éditions : Boz'Dodor
Nombre de pages : 208
Prix : 17€
 
Résumé :
599...
599 années après Ka...
L'an 2753 après Jésus-Christ selon le décompte utilisé dans l'ancien monde...
Dans la cité d'Anse-la-Belle, la civilisation Zéphyr vit en harmonie avec la nature depuis près de six siècles. Cette utopie écologique fut  permise grâce à l'avènement de la "puce". La puce détermine aléatoirement la durée de vie de chaque Zéphyr, entre quarante et soixante ans, réglant ainsi les problèmes de surpopulation, de retraite, d'impact sur l'environnement...
En 599, alors que la civilisation Zéphyr s'apprête à quitter Anse-la-Belle pour la transition de fin de siècle, Noa Larsen, un Zéphyr connu et apprécié de tous, va dépasser le seuil fatidique des soixante années de vie. A l'intérieur d'un monde socialement écologiquement parfait, est-ce que ce dysfonctionnement passera inaperçu ? Ou, est-ce que le bonheur, même collectif, se révèlera n'être qu'un point d'équilibre instable ?
 
Un bon roman d'anticipation

               Cela faisait déjà un bon moment que je voulais lire ce roman, alors quand l'auteur m'a contacté pour me proposer de m'envoyer un exemplaire de son livre, c'est tout naturellement que j'ai accepté. Je remercie Gabriel Arlys pour cette lecture.
 
               Dans le futur, la population est régulée à l'aide de puces implantées dans chaque habitant. Celles-ci déterminent aléatoirement un âge entre quarante et soixante ans auquel la personne mourra. Lorsque Noa Larsen atteint les soixante ans, il est toujours en vie. C'est une première dans la civilisation Zéphyr après presque six siècles d'existence. Et cela fait peur au Conseil de Décision qui dévoile ainsi son jeu et prend des mesures qui vont à l'encontre des règles de la civilisation. La révolte gronde dans la population.
 
               Le récit est assez bien construit. On découvre tout d'abord comment le monde en est arrivé là où il en est. Ensuite l'histoire nous plonge dans la société créée par la civilisation Zéphyr pour finalement remettre en cause le modèle établi depuis six siècles.
 
               C'est une dystopie agréable à lire malgré quelques passages assez scientifiques. Il faut attendre d'être à une bonne moitié du livre pour comprendre les formules mathématiques qui accompagnent le titre de chaque chapitre. L'histoire est intéressante. Quelques extraits un peu longuets se sont glissés dans le texte mais sans grande conséquence.
 
               Toutefois, le livre aurait pu être un peu plus étoffé. Certains non-dits auraient nécessité des éclaircissements pour faciliter la compréhension de l'intrigue et rendre le tout plus cohérent. Ce sont des détails qui n'empêchent pas la lecture, mais qui pourraient éviter au lecteur de se poser des questions sans réponses.
 
               Le livre se termine sur une ouverture vers de nouvelles perspectives que le lecteur peut librement imaginer. Les dénouements possibles étaient nombreux, et je reste un peu perplexe. Je ne suis pas totalement convaincu que c'est la manière idéale de clôturer ce roman.
 
               En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai bien aimé ce livre même s'il aurait pu être amélioré sur certains points.
 
La page Facebook de l'auteur
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire