vendredi 24 avril 2015

"Les lutins urbains Tome 1 L'attaque du Pizz' Raptor" Renaud Marhic


Auteur : Renaud Marhic
Maison d'éditions : P'tit Louis
Nombre de pages : 140
Prix : 8,50€
 
Résumé :
On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries...
Quel est donc cet inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l'argent ?
Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ça y ressemble bien...
Mais voilà le coupable arrêté : c'était un simple SDF. Affaire réglée.
Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz' Raptor va le mener jusqu'à l'université d'Onirie. Là où les lutins urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux professeur B., docteur en lutinologie...
 
Un petit livre sympathique et drôle

               C'est d'une manière bien originale et très agréable que Renaud Marhic m'a proposé de découvrir sa série "Les lutins urbains". Une couverture loufoque, un résumé alléchant, je ne pouvais qu'accepter.
 
               Un lutin malicieux s'en prend à de malheureux livreurs de pizzas. Gustave Flicman, jeune policier, essaye de l'arrêter par tous les moyens possibles et ce malgré sa hiérarchie qui ne le soutient pas vraiment. Un cou de fil le conduit sur la piste du mystérieux professeur B. et à lui rendre visite à l'université d'Onirie.
 
               Ce petit livre pour la jeunesse mélange habilement le policier et le fantastique dans une histoire très drôle. Un humour particulier imprègne chacune des pages et pousse le lecteur à la franche rigolade. Des enclumes qui tombent du ciel, un commissariat transformé en asile pour fou, voilà ce qui vous attend entre autre.
 
               J'ai également beaucoup aimé les illustrations qui accompagnent le texte. Les notes en bas de page participent également à l'humour et, de plus, interpellent directement le lecteur pour le faire rentre dans l'intrigue.
 
               "L'attaque du Pizz' Raptor", un livre à lire de 7 à 107 ans, pour passer un bon moment. Cette histoire burlesque saura vous conquérir, je n'en doute pas. Et surtout, continuez de penser aux lutins. C'est ainsi qu'ils continueront à exister et à nous faire rire.

Le site Internet de la série "Les lutins urbains"
La page Facebook de la série "Les lutins urbains"
Le site Internet de l'auteur
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire