Auteur : Ann Brashares
Maison d'éditions : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 276
Prix : 16,50€
Résumé :
Suivez les règles
Souvenez-vous de ce qui s'est passé
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves...
Une romance impossible aux enjeux planétaires.
Une romance jeunesse en demi-teinte
Ce livre a été lu dans le cadre de la corbeille livresque pour le mois de juin après que Mélisande l'ai choisi pour moi.
Prenna est une jeune fille de dix-sept ans qui vient, avec toute sa communauté, du futur. Un futur où la population est décimée par une série d'épidémies meurtrières. Elle se doit d'appliquer les douze règles qui sont imposées à tous afin de garantir l'avenir sans interférer d'aucune manière. En particulier, il ne doit pas y avoir de relation amoureuse, intime, en dehors de la communauté. Pourtant, Prenna va nouer une relation particulière avec Ethan, un garçon de sa classe. Lorsqu'un vieil homme venant manifestement lui aussi du futur lui propose d'aider à rectifier l'avenir, Prenna hésite. Doit-elle remettre en cause toutes les bases de sa communauté ?
C'est une lecture en demi-teinte. Certains éléments m'ont gêné, mais j'ai tout de même apprécié l'ensemble. J'ai beaucoup aimé les deux héros. Ils s'aiment sincèrement, et je trouve dommage qu'ils refusent de se l'avouer l'un à l'autre pendant si longtemps. Je pense cependant que leur mentalité n'est pas celle d'adolescents de dix-sept ans, mais celle de jeunes de treize ans tout au plus. Par contre, les autres protagonistes manquent cruellement de personnalité. D'un côté, nous avons la mère de Prenna qui obéit aveuglément aux règles de la communauté jusqu'à trahir sa propre fille et de l'autre, les dirigeants du groupe qui refusent d'intervenir pour préserver leur confort tout en sachant où cela conduira le monde.
J'ai de plus trouvé dommage que tout se passe aussi facilement. Ethan et Prenna ont quand même la responsabilité de sauver l'avenir du monde. Pourtant ils se baladent sur la plage et jouent aux cartes. Et une fois le moment venu, ils n'ont presque rien à faire. C'est beaucoup trop simple. Et du coup, l'histoire manque d'action.
Néanmoins tout n'est pas mauvais dans ce livre. Il se lit très vite. L'écriture est assez simple, les pages se tournent presque toutes seules. Malgré les défauts, on a envie de connaître la suite et on a du mal à lâcher l'ouvrage avant la fin.
En résumé, c'est un livre qui aurait mérité un peu plus de développement, un peu plus d'action et des personnages secondaires plus évolués.
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire