lundi 8 février 2016

"Le voyage féerique de Jules" Collectif


Auteurs : Mestr Tom, Delphine Dumouchel, James G., Nimu, Fabien Clavel, Luce Basseterre, Richard Mesplède, Christophe Rosati
Maison d'éditions : Erato
Nombre de pages : 107
Prix : 12€

Résumé :
Anthologie officielle 2015 du Salon fantasy en Beaujolais
Jules Verne a du souci à se faire. Alice, Pinocchio, Hansel et Gretel ont kidnappé le bibliothécaire et se sont cachés dans plusieurs romans. Huit nouvelles qui mélangent les récits du maître avec les contes pour enfants.

Un excellent livre dans la veine de Jules Verne

               Cette lecture est un partenariat avec les éditions Erato et l'Académie de minuit. Je les remercie pour leur confiance et pour ce superbe ouvrage. Le grand fan de Jules Verne que je suis a vraiment apprécié ce livre.

               Phileas Fogg qui croise la route d'Alice (celle du pays des Merveilles), Hansel et Gretel qui font le tour du monde en 80 jours ou encore Gustave Eiffel qui présente le futur capitaine Némo à Jules Verne sont quelques exemples des histoires proposées dans cette anthologie. Huit nouvelle de huit auteurs différents ont été regroupées dans ce recueil mêlant aventure et steampunk.

               Globalement, j'ai aimé chacun des textes. Mon préféré est La belle, la bête et l'éléphant à vapeur de Luce Basseterre. Le titre est particulièrement explicite quant au contenu de l'intrigue donc inutile d'en rajouter. Je dirais juste que j'ai savouré le rapprochement progressif entre la "belle" et la "bête". Un autre coup de cœur s'intitule Un mariage heureux de Christophe Rosati. Jules Verne et Gustave Eiffel sont les premiers invités du Nautilus pour son voyage inaugural. Seulement, si le célèbre auteur fait partie de l'aventure, c'est pour sauver sa bien-aimée du mal qui la maintient dans le coma.

               J'ai trouvé la fin de Rien ne sert de courir de Delphine Dumouchel particulièrement jouissive. Je connaissais déjà ce texte et pourtant le plaisir de la lire n'a pas diminué pour autant. C'est un remake du Lièvre et de la tortue de Jean de la Fontaine avec une bonne dose de steampunk et surtout une morale un peu différente.

               Enfin, j'évoquerais deux nouvelles qui se déroulent dans le même univers. La première est Le conte de l'homme-araignée de Mestr Tom. Branwen, un jeune garçon, est projeté dans un monde où il rencontre Alice et Phileas Fogg notamment. Dans la seconde, ce sont trois enfants qui effectuent un périple en train avec un troll, un contrôleur vampire et une princesse. Cette Ballade en train mineur de James G. est un vrai bonheur.

               En résumé, c'est une anthologie que je vous encourage à lire. Vous ne regretterez pas un tel voyage dans tant d'univers sympathiques inspirés de l'œuvre de Jules Verne.

Le site Internet de l'Académie de minuit
La page Facebook de l'Académie de minuit
Le blog de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire