vendredi 11 novembre 2016

"Le syndrome du papillon" Maxence Fermine


Auteur : Maxence Fermine
Maison d'éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 256
Prix : 16,95€

Résumé :
Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un garçon comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon, il est interné en hôpital psychiatrique.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est là qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille gothique et lunaire qui ne s'intéresse qu'aux génies.
Hugo tombe aussitôt sous son charme.
Jusqu'à...

Une sympathique histoire

               Ce livre est un nouveau service presse des éditions Michel Lafon. Je les remercie beaucoup pour leur confiance. Ici, c'est une histoire très agréable à lire que je vais vous présenter.

               C'est l'histoire d'Hugo, un adolescent incapable de faire des choix et de s'y tenir. Après avoir menacé de se jeter du troisième étage de son lycée, il a été interné en hôpital psychiatrique. Il y fait la rencontre de la belle et troublante Morgane dont il va tomber amoureux. Morgane est une Asperger qui va totalement bouleverser le quotidien d'Hugo.

               Le livre est constitué de deux parties. La première se déroule à l'hôpital. On est plongé dans le quotidien des patients à travers le regard d'Hugo. On est en particulier témoin de la rencontre entre Hugo et Morgane. La seconde partie est une longue échappée de notre héros dans les rues de Paris pour retrouver celle qu'il aime.

               Si l'histoire est plaisante, elle manque de développement. Tout va beaucoup trop vite et on a du mal à croire vraiment qu'une telle romance soit possible. J'ai également été déçu par la "disparition" de Morgane. Elle est annoncée dans le résumé. Pourtant, arrivé à la moitié du livre, j'ai commencé à vraiment me demander quand cet événement se produirait.

               Les personnages principaux sont complètement décalés. C'est pour ça que je les ai aimés. Hugo a un grain de folie qui lorsqu'il se manifeste provoque des scènes très cocasses. Par contre, il a des difficultés à voir que ses actes font du mal à ses proches. Quant à Morgane, elle est plongée dans son monde. Hugo est forcée d'y plonger lui aussi afin de mieux la connaître et découvrir ce qu'il y a de meilleur en elle. Je pense que j'aurais apprécié davantage cet ouvrage si le point de vue de Morgane avait été développé.

               Le dénouement est un peu précipité. Si pendant l'intrigue on en apprend plus sur la maladie d'Hugo, ce n'est pas la même chose pour sa guérison. On croirait presque à un miracle suite à un pèlerinage à Lourdes.

               En résumé, si l'histoire est sympathique, elle n'est à mon sens pas achevée, pas complète et un poil décevante. Toutefois, j'ai fortement apprécié que l'auteur traite de maladies trop souvent méconnues.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Publier un commentaire