Auteur : Corinne Gatel-Chol
Editions : La Cabane à mots
Nombre de pages : 624
Prix : 23,80€
Résumé :
Colombe
Hadrien
L'histoire de deux destins que la découverte d'un vieux journal bouleverse.
Entre passé et présent, suivez Colombe et Hadrien dans une trépidante échappée à travers le temps où meurtres, passion et dissimulation sont étroitement liés.
Un excellent roman dont j'attends la suite avec impatience
Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma PAL et j'ai bénéficié d'un long week-end cet été pour lire ce gros pavé qui regroupe les deux premiers tomes de la saga. Je l'avais acheté au festival Zone Franche fin février 2013 avant de rencontrer Corinne au salon du livre de Paris un mois après.
L'histoire se déroule en Haute-Loire où Hadrien et sa famille ont emménagé dans une vieille demeure. Dès que ses parents ont le dos tourné, Hadrien en profite pour explorer les parties les plus vétustes du château. Pendant ses recherches, il va tomber sur un carnet dans lequel Colombe, une jeune fille ayant vécu dans le logis en 1896, tenait un journal intime.
Malgré que ce livre soit composé de six cent pages, je l'ai dévoré rapidement. La plume de l'auteur est telle qu'on se laisse totalement embarquer dans son univers. Les décors sont décrits si correctement que l'on n'a aucun problème pour se les représenter. La reconstitution de la fin du XIXème siècle que Corinne a exposé est très crédible, et pourtant ce n'est pas chose aisée.
Mélange de thriller, de fantastique, d'ésotérique et d'autres genres encore, l'intrigue est remplie de mystères qui apparaissent peu à peu en tournant les pages. Il règne une ambiance oppressante d'un bout à l'autre et plus particulièrement dans le deuxième tome.
Les personnages sont très attachants. Tout d'abord Hadrien, l'antihéros de cette histoire, illustre à merveille les adolescents d'aujourd'hui et tous les tracas qu'ils peuvent avoir. Il s'éprend de Colombe rien qu'en parcourant son journal et entreprendra tout ce qu'il est possible pour savoir ce qu'elle est devenue. Ensuite, il y a Colombe, une jeune fille qui travaille comme domestique des anciens propriétaires du château. son quotidien est remarquablement retranscrit au travers de son journal. Si le destin d'Hadrien est bouleversé lorsqu'il trouve le cahier, celui de Colombe ne basculera qu'à sa rencontre avec le jeune homme.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. La société actuelle comme elle est dépeinte par le médecin d'Hadrien m'a beaucoup plu. Elle correspond assez bien à la vision que j'en ai. Je me suis également attaché à Jeanne dans le deuxième tome malgré que son apparition dans l'histoire soit si courte. J'ai vraiment été triste en apprenant le sort qui avait été le sien.
Enfin, bravo pour le petit clin d'œil à "Retour vers le futur" qui à quand même réussi à me faire éclater de rire dans un bus bondé.
Je n'ai plus qu'une chose à rajouter : JE VEUX LA SUITE !!! Valentin, pitié, cloue Corinne sur une chaise jusqu'à ce qu'elle ait fini d'écrire le quatrième tome. Il va sans dire que je trouve ce roman excellent et que je recommande vivement à toutes et tous de le découvrir, vous ne le regretterez pas.
Moi aussi je veux la suite :) !!! Gros coup de coeur !!!
RépondreSupprimerWow, chronique époustouflante ! Je veux le lire !!! Carole
RépondreSupprimerMerci Alexandre pour cette belle chronique !!! En espérant que la suite qui sort début novembre, te plaire ;-)
RépondreSupprimer