dimanche 22 décembre 2013

"La mort en tête" Sire Cédric


Auteur : Sire Cédric
Editions : Le pré aux clercs
Nombre de pages : 564
Prix : 19,90€
 
Résumé :
A Drancy, en Seine-Saint-Denis, dans une chambre d'enfant, une scène d'exorcisme tourne au drame... Mais tout a été consciencieusement filmé par un journaliste.
A Paris, au cours des jours qui suivent, la policière Eva Svärta se sent observée - impression désagréable ou mauvais pressentiment ? Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s'écouler ont été plus doux que d'habitude. Elle est amoureuse... et enceinte d'Alexandre Vauvert.
Très vite, entre Paris et Toulouse, le fameux duo d'enquêteurs est de nouveau sur la brèche. Cette fois-ci, ils sont eux aussi les proies d'un tueur psychopathe...
Tel un marionnettiste diabolique, Sire Cédric joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions. Attention, en ouvrant ce livre, vous n'aurez pas une seconde de répit !

Un énième coup de cœur pour cet auteur

               Ce roman est le troisième volet des aventures d’Eva Svärta après "De fièvre et de sang" et "Le premier sang".
 
               Cet opus s’ouvre par un exorcisme sur un enfant. Le gamin n’en ressortira pas vivant, il sera victime d’un assassinat. Un journaliste, Dorian Barbarossa, a filmé l’intégralité de l’acte. C’est à Eva que cette affaire échoit alors qu’elle est enceinte du commandant Alexandre Vauvert. Pendant ce temps, le policier toulousain mène une enquête sur un meurtre sordide.
 
               Tout comme les deux tomes précédents, ce livre n’est pas pour les âmes sensibles.
 
               Sire Cédric a le chic pour mettre dans l’ambiance dès les premières lignes. La succession rapide des chapitres accentue un suspense déjà insoutenable. Les rebondissements sont tous plus imprévisibles les uns que les autres. La plume de Sire Cédric est toujours aussi envoûtante et m’a presque fait oublier les horreurs qui nous sont racontées. Les décors sont tellement bien décrits qu’on pourrait se croire sur place, que l’on observe les scènes de nos propres yeux.
 
               Le récit est empreint de fantastique, des événements qu’Eva et Alexandre ne parviennent pas à s’expliquer. D’une certaine manière, les actions passées du père d’Eva ont encore des conséquences et cela fait peur au couple.
 
               J’apprécie toujours autant Eva Svärta et Alexandre Vauvert. Sire Cédric sait comment s’y prendre pour nous les faire aimer. Ils doivent se sortir d’une situation qui semble sans issue et font preuve de beaucoup de sang froid. On n’a qu’un souhait, savoir comment ils vont s’en tirer. Quant à Dorian Barbarossa, c’est un personnage vraiment très glauque. Il me faisait peur. Et le fait qu’il ait une balle logée dans le crâne n’y est pas pour rien.
 
               Sur la couverture de "Le premier sang" aux éditions Pocket, Gérard Collard dit de Sire Cédric qu’il est "le Stephen King français". Je trouve que c’est en deçà de la réalité. A mon avis, les thrillers de Sire Cédric sont bien mieux que les histoires de Stephen King !
 
               Je pense que vous l’aurez compris, je suis totalement sous le charme des romans de Sire Cédric. Celui-ci est un nouveau coup de cœur. Cet auteur est l’un des rares dont j’achète les livres le jour de leur sortie (voire avant si je peux) et les yeux fermés. J’ai trop envie de lire la suite. Si vous vous sentez capable de supporter les atrocités qui sont dedans, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Site Internet de l'auteur
Page Facebook de l'auteur
Site Internet de la maison d'éditions
Page Facebook de la maison d'éditions

2 commentaires: