Auteur : Chris Colfer
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 416
Prix : 16,95€
Résumé :
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, "Le Pays des contes", leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais.
Gros coup de cœur pour ce roman jeunesse
Une intrigue fabuleuse dans un monde tout aussi fabuleux. C'est après avoir consulté l'avis sur le blog de Livres-and-cie, qui a d'abord lu la version originale, que j'ai voulu découvrir cet univers. Et c'est dans le cadre du challenge Binôme sur le forum Au fil des pages que je l'ai lu. Je participe à ce challenge avec Anne Sophie qui m'a imposé cette lecture pour le mois de janvier.
Alex et Conner sont des jumeaux très différents l'un de l'autre qui ont perdu leur père. Le jour de leur douzième anniversaire, leur grand-mère leur offre un livre à la couverture émeraude : "Le pays des contes". Le soir même, dans la chambre d'Alex, l'ouvrage se met à briller. Quelques jours plus tard, la jeune fille passe son bras dans le livre puis tombe accidentellement dedans. Son frère la suit. Pour pouvoir rentrer chez eux, ils vont devoir effectuer un sortilège en assemblant huit objets magiques. La chasse au trésor est ouverte.
Commençons par la couverture. Elle est tout simplement superbe malgré que je la trouve plus enfantine que celle de la version anglaise. Le volume est en outre doté d'une très belle carte du pays des contes.
J'ai été littéralement conquis par la manière avec laquelle l'auteur a mélangé les différents contes et les a remaniés. C'est fluide, c'est mignon, c'est très réussi. Des rebondissements et des surprises jalonnent le récit et font que l'on ne s'ennuie pas même un instant et évite à l'intrigue d'être trop prévisible. Chris Colfer a également mis de l'humour dans son ouvrage et j'ai fortement apprécié.
En ce qui concerne les personnages. Alex et Conner sont plaisants, on s'y attache très vite et on ne veut plus les quitter. Ils sont aussi différents l'un de l'autre que le jour et la nuit mais, comme les deux astres, ils se complètent à merveille. J'ai beaucoup aimé Boucle d'Or et son côté déterminé, sa volonté sans faille. Et au contraire, j'ai eu envie de mettre des baffes au Petit Chaperon rouge.
La fin est palpitante, pleine d'imprévus et de révélations. De plus, elle est particulièrement émouvante. Je ne voulais plus lâcher le roman.
En résumé, c'est un gros coup de cœur pour ce livre jeunesse qui peut plaire à tous les âges. Ce fut pour moi un retour en enfance qui m'a fait grand bien. Merci à Chloé de me l'avoir fait découvrir et à Anne Sophie de m'avoir obligé à le lire. Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ! Je veux savoir ce qu'il se passe dans le deuxième tome.
Et bien, tu t'es fait désiré pour cette lecture...
RépondreSupprimerMais je vois que j'ai bien choisi. Je suis contente :)
Ah ben ce livre était déjà dans ma wishlist et là, j'ai encore plus envie de me le procurer... xD
RépondreSupprimerJ'ai aussi eu un gros coup de cœur pour ce livre! Il est vraiment top! J'ai le tome deux en VO dans la P.A.L va falloir que je le sorte! Je pense d'ailleurs qu'il sort bientôt en VF ;)
RépondreSupprimer