jeudi 12 juin 2014

"Nos étoiles contraires" John Green


Auteur : John Green
Maison d'éditions : Nathan
Nombre de pages : 336
Prix : 16,90€
 
Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
 
Marrant et bouleversant

               Ce livre est une nouvelle lecture commune avec Anne Sophie (A la découverte des livres) et je suis plus que ravi de l'avoir lu avec elle.
 
               Jeune fille de seize ans atteinte d'un cancer, Hazel est une adolescente un peu rebelle. Elle suit des cours à l'université et va régulièrement à des réunions de soutien pour les personnes atteintes de la même maladie qu'elle. C'est à une de ces réunions qu'elle rencontre Augustus, un jeune garçon bien singulier. Lui aussi a eu un cancer, mais il est en rémission complète. Une incroyable relation va se nouer entre eux.
 
               On est rapidement embarqué dans l'histoire. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle et on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'élément le plus intéressant de ce roman, c'est l'humour dont l'auteur a doté ses personnages. Et c'est un humour bien amené dans un livre qui traite d'une maladie grave.
 
               J'ai trouvé Hazel touchante, bouleversante même. Son cancer l'a rendue très mature, mais reste malgré tout une adolescente et qui peut parfois piquer des crises. Son amie Kaitlyn m'a beaucoup fait rire. Elle est un peu déjantée, et j'adore ça. Par contre, bien qu'il soit normal qu'elle s'inquiète pour sa fille, la mère est surprotectrice selon moi. Elle a tout abandonné pour s'occuper de sa fille à plein temps, mais Hazel n'a pas toujours envie d'avoir sa mère sur son dos. Quant à Augustus, il est courageux, généreux, chevaleresque : un ange en quelque sorte.
 
               Néanmoins, j'ai trouvé un gros défaut à ce roman : le manque de descriptions. On n'a qu'une vague idée du physique de chacun des personnages. Hazel et Augustus font des sorties dans des parcs, ils partent également quelques jours à Amsterdam. Ce sont des lieux qui auraient mérité d'être décrits plus en profondeur.
 
               La fin est un impressionnant retournement de situation qui m'a surpris, je dois bien l'avouer. Après avoir refermé ce roman, j'ai beaucoup cogité sur moi, sur mes grands-parents, sur mon oncle, sur des personnes qui me sont proches, mais aussi sur des personnes dont j'ai seulement entendu parler. Difficile de l'imaginer, mais pendant ma lecture je n'ai pas versé une larme, ce n'est qu'avec les divagations de mon esprit que les gouttes ont commencé à perler.
 
               En résumé, Nos étoiles contraires est pour moi un très bon livre malgré quelques défauts. Je vous conseille vivement de le lire si vous ne l'avez pas encore fait.

Le site Internet de la maison d'éditions
La chronique de ma partenaire

2 commentaires:

  1. Merci pour cette très chouette LC. Maintenant, il faut qu'on fasse le CC -> Ciné Commun ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre également qui se lit très rapidement, tant la plume est habile, mais qui laisse un long moment de réflexions.

    RépondreSupprimer