Auteur : Axl Cendres
Maison d'éditions : Sarbacane
Nombre de pages : 312
Prix : 15,50€
Résumé :
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle.
Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.
Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure "Au bout du Monde", le bar à tocards que tient le père dans Belleville.
A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à "l'autre" bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière.
Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.
Immense coup de cœur pour ce récit délirant
Génialissime, fantastique, magnifique, hilarant... Les mots pour qualifier ce superbe roman me font défaut. Ce qui suit vous fera peut-être comprendre pourquoi, mais le mieux est encore que vous le lisiez.
Fidèle est une jeune fille née en 1982 au Liban sous les bombes de la guerre israélo-palestinienne. Un père habitué des séjours en prison, une mère régulièrement internée en asile, trois grandes sœurs et trois petits frères ayant tous déjà séjournés en famille d'accueil. La famille de Fidèle est dysfonctionnelle. Lorsque Fidèle atterrit dans un lycée huppé de la capitale, son quotidien se retrouve tout chamboulé.
La lecture de cet ouvrage a été un pur bonheur. L'histoire est juste totalement délirante. On se marre tout du long. Fidèle et a famille sont vraiment des gens particuliers. Ils ont tous des personnalités très différentes. Pourtant dans les moments d'adversité, ils restent unis et soudés.
On suit donc l'histoire de Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule. Le récit de sa naissance et de son arrivée en France suffisent pour nous faire rire. Pourtant, rien de ce qui nous est conté n'est vraiment joyeux. Mais la façon dont est tournée l'intrigue est juste géniale et hilarante. J'ai beaucoup apprécié sa manière de toujours vouloir faire plaisir à sa mère malgré ses goûts vraiment hors du commun.
Un oncle qui a réponse à tout. Une sœur qui passe son temps dans des manifestations avec ses amis. Un frère très bagarreur. Un père qui sort son pistolet dans son bar à la moindre contrariété. Un autre frère qui se prend pour Dieu ; en même temps quand on se prénomme Jésus... Enfin l'aînée qui a totalement l'impression d'être de trop dans la fratrie, qui désire plus que tout s'en éloigner et fonder une famille "normale".
J'ai également bien aimé Sarah. Elle a tout de suite accepté la personnalité hors norme de Fidèle et l'anormalité de ses proches. En retour, elle a rapidement été acceptée dans la famille. Cette adolescente des beaux quartiers est pourtant aux antipodes de Fidèle, mais leur relation est naturelle. Il y a des hauts et des bas bien sûr. Toutefois, le dénouement de leur histoire est totalement bouleversant.
Au début du livre, on a une playlist regroupant des titres de Jordy à Metallica en passant par Schubert et Dalida. Cette liste très hétéroclite est à l'image de cette famille déjantée. Ça me ressemble assez. J'aurais probablement adoré vivre dans un tel foyer.
Vous l'aurez compris ce livre est un gros gros coup de cœur. Merci beaucoup Carole de me l'avoir offert sinon je serais vraisemblablement passé à côté de ce bijou.
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions
Tu as parfaitement retranscrit l'univers et l'atmosphère de cette sublime pépite <3 Suis ravie, de rien.
RépondreSupprimerProchain Sarbacane à lire : Géant de Benoît Minville :D
Supprimer