dimanche 23 juin 2013

Compte-rendu du salon fantasy de Maurecourt (16 juin 2013)

 
               Dimanche dernier a eu lieu à Maurecourt dans les Yvelines un salon dédié aux littératures de l'imaginaire. Cette journée a tout simplement été merveilleuse.
 
               Pour commencer par un point négatif, malgré que je me débrouille très bien avec un plan et que je n'ai pas eu trop de mal à trouver le lieu, on peut déplorer le manque d'indications entre les deux gares (RER et Transilien) et la salle pour orienter les visiteurs. Certaines ont réussi à se perdre même avec un GPS. Quel regret de constater l'absence de communication de la part de la commune et de l'espace culturel Leclerc qui était co-organisateur. Même les habitants autour de la salle ignoraient la présence de ce salon. C'est sûrement pour cette raison que le nombre de visiteurs n'étaient pas très important.
 
               Bien qu'il y avait plus d'auteurs et d'éditeurs que de visiteurs, l'ambiance était très conviviale ce qui permettait de discuter facilement avec les auteurs et les éditeurs. En plus, on a eu la chance d'avoir un temps magnifique d'où un mémorable pique-nique dans le parc qui se situe derrière la salle.
 
 
 
               J'ai également eu l'occasion de rencontrer ou de revoir de nombreux auteurs très sympathiques : Christel Besnard, David Gilson, Mathieu Guibé, Ophélie Bruneau, Linné Lharsson, Karine Carville, Frédéric Gobillot... De plus, quelle joie de retrouver Jean-Luc Pion, un illustrateur dont j'adore les marque-pages que j'avais déjà croisé au cours du Salon du livre de Paris en mars dernier.
 
 
 
               Avec Kinder, Carole et Virginie on s'est bien amusé, et ça m'a fait plaisir qu'on se voit tous les quatre en même temps pour la première fois mais probablement pas pour la dernière. J'ai ainsi pu compléter mon exemplaire de l' "Artbook raconté" avec les dédicaces de Kinder et de Virginie. Merci à toutes les trois, les filles, pour cette super journée.
 
               Et durant cette manifestation littéraire je n'ai pas seulement regardé. Je suis rentré chez moi avec une bonne quantité de livres (comme le dit régulièrement Virginie, je suis un grand malade, et elle a bien raison mdr) :
   -   "L'élue" Tomes 1 et 2 de Christel Besnard
   -   "A un sanglot de moi, tu reposes" de Mathieu Guibé
   -   "Amulettes" de Véronique Ajarrag
   -   "Even dead things feel your love" de Mathieu Guibé
   -   "Agharta. Le temps des Selkies" d'Arnauld Pontier
   -   "De sang et de larmes" de Thomas John
   -   "L'ouroboros d'argent" d'Ophélie Bruneau
   -   "Les étoiles de Noss Head" Tome 1 de Sophie Jomain
   -   "Esteb" Tome 1 de Karine Carville
   -   "Fille d'Hécate" Tomes 1 et 2 de Cécile Guillot
   -   "Eclipse lunaire" d'Agnès K. Mongili
   -   "Sœurs sorcières" de Jessica Spotswood
   - et pour finir, "L'apprenti épouvanteur" de Joseph Delaney et "Meurtres à la carte" de Kathy Reichs que Kinder m'a gentiment ramenés.
Et il faut bien sûr rajouter à cette jolie moisson deux livres que j'avais déjà et que j'ai fait dédicacer : l' "Artbook raconté" de Fleurine Rétoré cité précédemment et "Billy Chaperon" de Linné Lharsson qui a reçu le deuxième prix du festival. Félicitation à elle :)
 
 
 
               Enfin, merci à Eve McTelenn qui, avec sa harpe, nous a bercés tout au long de cet évènement. J'ai passé une excellente journée avec tout ce beau monde et c'est avec une immense joie que j'y retournerais l'année prochaine.
 
 


 



4 commentaires:

  1. Waaaaaaaaah un article très sympa avec pleiiin de beaux livres *___*

    RépondreSupprimer
  2. Rooo la jolie récolte et en plus, une journée au top, veinard !!!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Vous me direz ce que vous avez pensé de mon roman : "Agharta - le temps des Selkies" !
    Et... merci de l'avoir... dans votre moisson :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fera normalement l'objet d'une chronique sur le blog, par contre je ne sais pas encore quand je le lierais :)

      Supprimer