mardi 16 juillet 2013

"Contes pour petites filles criminelles" Nadine Monfils


Auteur : Nadine Monfils
Editions : Tabou
Nombre de pages : 128
Prix : 9,10€
 
Résumé :
Loin des jeux qui leur sont destinés, ces petites filles tournent le dos à leurs poupées et trouvent leur plaisir dans le meurtre. Face à l'esprit d'initiative et à la candeur de ces treize lolitas criminelles, le Marquis de Sade nous semble subitement bien fade...
 
Un recueil sympathique pour les amoureux du genre

               Ce livre est un petit recueil de treize nouvelles destinées à un public averti.
 
               Comme l'indique le titre, ce sont des histoires exhibant des lolitas qui prennent un certain plaisir (parfois par nécessité) à commettre des actes criminels. La manière avec laquelle l'auteur a tourné ses histoires est vraiment surprenante et disons-le franchement, ce n'est pas un livre pour les âmes sensibles.
 
               Même si les nouvelles n'ont rien de très surprenantes, elles sont malgré tout originales et divertissantes. Elles ont un côté pervers et malsain qui me feraient bondir si elles étaient vraies. Heureusement, la plupart de ces histoires sont peu réalistes permettant de mettre son idéalisme en sommeil et laissant libre cours au plaisir de la lecture. Bien que certaines scènes soient dures à lire, elles ne sont pas pour autant gores.
 
               Ces nouvelles sont déstabilisantes tant par les histoires qu'elles racontent que par la façon dont elles ont été écrites par l'auteur. Nadine Monfils n'a pas usé de détour. Le style est d'ailleurs plutôt cru (ce qui ne m'a pas gêné) et la taille réduite des textes ne laisse pas le temps de trop s'investir personnellement.
 
               C'est le premier livre de cet auteur que je lis, et c'est avec plaisir que j'en lirais d'autres. J'ai déjà "La petite fêlée aux allumettes" qui m'attend bien gentiment dans ma PAL. Si vous avez le cœur bien accroché, je vous recommande cette lecture.

Le site de l'auteur

3 commentaires:

  1. Oh, je ne connaissais pas du tout, un style a découvrir donc !!!! Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai vraiment bien aimé ce recueil... Des textes originaux, surprenants, qui dégagent indéniablement une atmosphère sulfureuse... J'aurai bien aimé l'avoir écrit, ce recueil-là, tiens...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais c'est tout à fait le style de livre que je pourrais offrir à ma soeur...pour ensuite pouvoir lui piquer évidemment x) Surtout qu'en ce moment, elle se refait toute la bibliographie de Sade... A noter!

    RépondreSupprimer