vendredi 2 août 2013

"Keleana Tome 1 L'assassineuse" Sarah J. Maas


Auteur : Sarah J. Maas
Editions : La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 544
Prix : 16€
 
Résumé :
Keleana, la plus célèbre assassineuse du royaume d'Adarlan, a été condamnée aux travaux forcés dans les mines de sel. Pour gagner sa liberté, elle doit représenter le prince héritier Dorian dans un tournoi à mort dont l'unique survivant servira le roi pendant quatre ans.
Mystérieusement, les concurrents sont éliminés les uns après les autres de façon extrêmement violents. D'obscures forces magiques semblent ressurgir dans l'ombre du royaume et la jeune assassineuse va devoir leur faire face...
Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d'elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférentes...
 
Une très bonne histoire palpitante et emprunte de mystères
 
               C'est mon premier service presse. Je remercie les éditions de La Martinière Jeunesse de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de lire ce roman passionnant.
 
               Dans un monde où la magie est sensée avoir disparue, on suit les aventures de Keleana. Dans le royaume d'Adarlan, elle est connue comme étant la plus célèbre des assassineuses. L'histoire démarre à Endovier, un camp de travaux forcés, où la jeune fille purge sa peine pour les nombreux meurtres qu'elle a commis. Jusqu'au jour où le prince héritier du trône vient lui faire une proposition : participer à un tournoi dont le vainqueur deviendra le champion officiel du roi. Et si Keleana remporte ce tournoi, elle retrouvera la liberté après seulement quatre ans au service du roi. Mais, une fois à Rifthold, les compétiteurs vont mourir les uns après les autres de manière horrible.
 
               C'est une bonne fantasy jeunesse. Pour commencer, un petit mot au sujet de la couverture. Je la trouve tout simplement magnifique et elle correspond très bien avec le scénario. Le livre est agrémenté d'une superbe carte qui nous permet de mieux suivre le déroulement de l'aventure. Les chapitres sont courts et les événements s'enchaînent parfaitement. On entre très rapidement dans le vif du sujet, il n'y a aucun élément superflu au début de l'histoire. Le style d'écriture de l'auteur est explicite ce qui implique que la lecture est aisée et on est tenu en haleine d'un bout à l'autre.
 
               J'ai adoré le personnage de Keleana. Une certaine arrogance émane d'elle ce qui rend ses répliques très drôles. Malgré son jeune âge, elle est très mature. Malgré qu'elle présente un masque d'extrême confiance en soi, on ressent au fil des pages ses doutes et incertitudes. Elle réussit à s'attirer à la fois les faveurs du prince Dorian et de Chaol, le capitaine de la garde : nous voila embarqués dans un classique triangle amoureux. La romance est présente dans l'intégralité de l'histoire mais de manière très secondaire. Un petite regret toutefois, on a peu l'occasion de voir l'étendue des capacités de Keleana. Ce qui est dommage car son statut de plus célèbre assassineuse promet monts et merveilles.
 
               L'autre personnage qui m'a particulièrement marqué est Nehemia. Elle est la princesse d'Eyllwe, un royaume que le roi d'Adarlan a conquis. Elle est officiellement venue au palais de Rifthold pour apprendre les us et coutumes d'Adarlan. Cependant les événements vont nous prouver qu'elles a d'autres objectifs (je n'en dirais pas plus à ce sujet). Elle joue son rôle à la perfection. J'admire toute l'énergie et la détermination qu'elle déploie afin de protéger son peuple par tous les moyens possibles. J'espère que par la suite la princesse aura une place encore plus importante dans l'intrigue et qu'on en découvrira plus sur son compte.
 
               La fin est véritablement spectaculaire même si elle ne nous surprend pas vraiment. Mais elle pose aussi beaucoup de questions et m'a donné envie de lire la suite : la fin du premier tome d'une série en somme.
 
               En résumé, j'ai passé un excellent moment dans le monde de Sarah J. Maas. N'hésitez pas à découvrir ce livre, il sort le 5 septembre prochain. Et si vous trouvez l'attente trop longue, vous pouvez toujours découvrir la saga en lisant la préquelle "Keleana et les pirates" qui est disponible gratuitement sur les principales librairies en ligne.
 

7 commentaires:

  1. ça a l'air super bien !
    j'ai la préquelle, faudra que je la lise pour voir ;)
    belle chronique en tout cas ! super pour ce SP ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu la préquelle, mais d'ici que le deuxième tome soit publié, je la lirais c'est certain :)
      Et merci pour le compliment, ça me fait très plaisir :)

      Supprimer
  2. Ha ! Une chronique comme ça me rassure parce que j'ai déjà pré- commander le livre !!!
    Et maintenant j'ai encore plus hâte de le recevoir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, j'espère que tu aimeras aussi :)

      Supprimer
  3. ça donne super envie :p
    En plus j'avais hésité à prendre le livre à la librairie tout à l'heure ;)
    Maintenant je pense que je vais le prendre sans réfléchir ^o^ !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !

    Pareil, j'ai adoré ce livre ! Un véritable coup de coeur !
    C'est vrai que venant de Keleana il y a une certaine arrogance et personnellement, c'est ce que j'ai le plus apprécié dans son personnage ! Elle reste forte malgré les épreuves !
    En tout cas, très bonne chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogo américaine :), je pense que je vais me le procurer très vite dans sa VF, il a l'air top :D Super chronique !

    RépondreSupprimer