jeudi 10 octobre 2013

"Soraya Vamp Tome 1 La revanche des Olympiens" M.D. Merca


Auteur : M.D. Merca
Editions : La Plume et le Parchemin
Nombre de pages : 262 pages
Prix : 13,12€
 
Résumé :
Nom : Soraya Vamp
Origine : Réunionnaise
Père : Inconnu
Mère : Lamia
Point fort : Dotée de pouvoirs surnaturels.
Point faible : Ne contrôle pas sa soif de sang.
Problème : Pourchassée par des créatures de l'Olympe...
 
Une histoire originale

               Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions "La Plume et le Parchemin" de m'avoir permis de participer à ce livre voyageur.
 
               Soraya Vamp est une jeune fille de dix-neuf ans. C'est la première vraie sortie avec Logan, son copain, qu'elle fréquente depuis déjà trois mois. Mais la soirée tournera court. Ils vont avoir un accident de voiture. Soraya aura en outre son premier contact avec une créature monstrueuse. Après ces événements, l'oncle de Soraya lui remet une lettre de sa mère contenant des révélations. Le lendemain, elle se trouve à nouveau nez à nez avec un monstre. Suite à cette deuxième rencontre, il n'y a plus de doutes possibles. Il existe un lien entre ces horribles animaux, sa mère disparue peu après sa naissance et elle. Soraya va se retrouver aux prises dans une lutte sans merci avec les dieux de l'Olympe.
 
               Commençons par les points négatifs. Les problèmes de mise en page sont assez fréquents. Des majuscules et des retraits en début de paragraphe manquent. Certains passages du livre ne sont pas justifiés. Dans certains dialogues, il y a des retraits en fin de ligne qui ne devraient pas y être. J'ai vu pareillement quelques tournures de phrase maladroites ou l'absence de mots. Enfin, je trouve que certains paragraphes sont un peu courts. Ce sont de nombreux petits défauts mais qui peuvent facilement être corrigés.
 
               Il n'y a toutefois pas que du négatif. Malgré que je ne sois pas un grand fan des histoires de vampires, j'ai bien apprécié celle-ci. J'ai sacrément aimé les liens tissés entre les vampires et les dieux grecs. C'est une manière particulièrement originale de concevoir l'origine des buveurs de sang et d'autres créatures.
 
               Ce roman n'est pas dépourvu d'action. Les situations périlleuses et les rebondissements sont légion. En outre, la lecture de ce livre est rapide et pas désagréable. Le choix du cadre m'a également beaucoup plu. Le point de départ du roman n'est autre que la belle île de la Réunion même si je déplore l'insuffisance des descriptions. D'autres lieux sont à découvrir dans le livre et ils valent le détour.
 
               Je me suis attaché au personnage de Soraya, ses forces et surtout ses faiblesses. J'ai envie de la voir progresser, s'endurcir. Elle fait face à toutes les situations aussi désespérées soient-elles. Néanmoins, elle encaisse les coups plus qu'elles n'en donnent. Elle a des pouvoirs qu'elle n'utilise pas. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, on ne passe pas du statut de coiffeuse à celui de guerrière en un claquement de doigts. J'espère vraiment que dans le deuxième tome Soraya apprendra à utiliser ses dons pour se défendre.
 
               En résumé, on a dans ce livre une histoire originale, cohérente et assez plaisante à lire mais qui mériterait d'être retravaillée dans la forme et aussi dans le fond, notamment pour étoffer la description des lieux. C'est avec plaisir que je lirais la suite.

Page Facebook de la maison d'éditions
Site Internet de la maison d'éditions


1 commentaire:

  1. J'avoue que je me laisserais bien tenter par ce roman... j'adore les histoires de vampires mais plus encore quand elles ont un petit truc en plus... tu annonces des rebondissements, de l'action et une histoire original... Un point me chagrine toute fois c'est lorsque tu dis que les descriptions de lieux ne sont pas assez étoffée... moi qui aime pouvoir m'imaginer les lieux et les personnages j'ai un peu peur que ça me gêne.... À voir si je me laisse tenter ou non...

    RépondreSupprimer