mardi 15 octobre 2013

"Le livre de Saskia Tome 3 Enkidare" Marie Pavlenko


Auteur : Marie Pavlenko
Editions : Scrineo
Nombre de pages : 475
Prix : 16,90€
 
Résumé :
Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle.
Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants.
Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe.
Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent.
 
Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets...

La jolie dédicace de Marie faite à la librairie Pages après pages et avec les deux tampons je vous prie !!!!!
 
Un immense coup de cœur

               Aujourd'hui, c'est le troisième et dernier tome d'une superbe série que je voudrais vous présenter. Si j'ai lu les deux premiers opus avant la création du blog et qu'ils ne feront par conséquent pas l'objet d'une chronique, il n'était absolument pas question qu'il en soit de même pour celui-ci.
 
               Suite aux événements de la fin du deuxième volume, Tod est dans le coma.  La maison de Saskia à Arion devient le quartier général de son petit groupe qui réunit à la fois des Faucheurs et des Gardiens. Saskia part à Paris accompagnée de Jenna, Mara et Victor pour établir le contact avec sa mère. Le groupe est attaqué par un trio de Faucheurs et Saskia est blessée. L'objectif de Saskia est de découvrir qui se cache derrière le Cercle des cent.
 
               J'attendais sa sortie avec impatience depuis plusieurs mois et si je devais résumer ce livre en un mot, ce pourrait être "WOUAH". Après la découverte de l'univers des Faucheurs dans "L'épreuve", c'est au tour de celui des Gardiens. Toutes les interrogations de Saskia ressurgissent et trouvent évidemment des réponses. Cette fin est riche en révélations, en rebondissements et en action.
 
               La mythologie des Enkidars y est développée jusque dans les moindres recoins. Saskia remonte jusqu'aux origines de son peuple et pour cela effectue des voyages aux quatre coins du monde et parcourir des paysages magnifiques. Et les descriptions de l'auteur ne sont pas pour rien dans la beauté des lieux. J'ai adoré le choix de l'endroit pour le conseil des Gardiens.
 
               Le suspense et la tension sont insoutenables jusqu'à la dernière ligne. Marie Pavlenko n'a pas ménagé ses efforts pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du livre. La plume de l'auteur rend les émotions particulièrement fortes. Pour détendre l'atmosphère pesante, Marie a ponctué le récit de petites pointes d'humour astucieusement amenées. La bataille finale est à couper le souffle.
 
               J'ai pris plaisir à voir Saskia faire tout ce qui lui était possible afin de rapprocher les Faucheurs et les Gardiens. De nouveaux personnages apparaissent, notamment Fréa. Ce qui lui arrive et la manière dont ça a touché Saskia m'a ému aux larmes. Tous les personnages proches de la jeune fille sont terriblement attachants. Saskia ne cesse de s'inquiéter pour ses amis, surtout pour Tod, et elle conquiert peu à peu son indépendance, puise sa force et sa volonté en elle. Elle a mûri et ça se ressent.
 
               Enfin, j'ai apprécié les différents éléments qui ont été rajoutés dans le livre : un résumé des deux premiers tomes qui s'est révélé très utile, un glossaire des termes spécifiques aux Enkidars et un petit bonus sur l'origine des noms de certains personnages.
 
               Cet opus clôture admirablement bien la trilogie. Un grand merci à toi, Marie, pour ces rires et ces larmes, pour ces moments de joie et de colère. Si vous n'avez pas encore découvert le sublime monde des Enkidars, il est encore temps de réparer cet oubli.
 
               J'en viendrais presque à déplorer que ce soit fini. Saskia va me manquer !!!!! Après la trilogie "Le livre de Saskia" et "La fille-sortilège", je pense que je n'aurais aucun mal à acheter les prochains livres de Marie les yeux fermés.

Site Internet de l'auteur
Site Internet de la maison d'éditions
Page Facebook de la maison d'éditions
Page Facebook de l'auteur
Page Facebook de la trilogie

6 commentaires:

  1. Excellente chronique Delex, qui donne vraiment envie de se plonger dans le monde de SASKIA.
    Je découvre par la même occasion ton blog qui est vraiment très bien agencé, avec liens facebook, liens internet. Tout pour plaire. Félicitations et... direct dans mes favoris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment, ça me fait très plaisir :)

      Supprimer
  2. j'ai terminé le tome 1 le mois dernier j'ai apprécié ma lecture mais elle n'a pas était un coup de cœur , j'ai hâte tout de même de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai aussi adoré l'univers de Saskia. Le tome 1 m'a vraiment transcendée et j'ai dévoré les 2 autres tomes avec plaisir. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et La fille sortilège est dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer

    RépondreSupprimer