mercredi 30 octobre 2013

"Vampires & bayous" Morgane Caussarieu


Auteur : Morgane Caussarieu
Editions : Mnémos
Nombre de pages : 272
Prix : 18€
 
Résumé :
Si vous pensez que les vampires sont de vieux aristocrates ringards coincés dans un château des Carpates, vous faites erreur.
Si vous pensez qu'un essai est toujours ennuyeux et assommant, là encore vous vous trompez.
Morgane Caussarieu nous donne sa vision acérée et brillante d'un mythe qui règne en maître sur le fantastique de ces trente dernières années.
Tour à tour esclavagiste dans les plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste - popularisé par "Entretien avec un vampire" d'Anne Rice, repris par Poppy Z. Brite et la série "True Blood" - est une créature complexe qui s'amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique.
Cet essai qui mélange histoire, gender studies et pop culture offre un voyage fascinant dans le passé traumatisant et sensuel de La Nouvelle-Orléans. Une approche documentée, originale et inédite du vampire écrite dans un style percutant.
Ca va saigner.
Et cette fois, vous êtes prévenus.
 
Les fans de vampires adoreront
 
               C'est dans le cadre de Masse critique que j'ai lu ce livre très intéressant. Merci à Babelio pour cette découverte.
 
               "Vampires & bayous" est un essai. Il rend hommage à la littérature vampirique contemporaine telle qu'Anne Rice l'a imaginé dans "Entretien avec un vampire". Et il n'est pas simplement question de littérature mais également de cinéma et de télévision. Dracula, c'est du passé. Exit également les vampires de Twilight et autres buveurs de sang de la bit-lit pour adolescents. Le vampire idéal doit être méchant, cruel, violent...
 
               Morgane Caussarieu cherche à comprendre "pourquoi le vampire, issu de la culture européenne, s'est-il implanté en Louisiane pour devenir l'une des figures représentatives du malaise sudiste ?"
 
               Dans les années 60-70, les vampires comme Dracula sont un peu vieillots. Ils doivent se renouveler, et cela commence par leur lieu de vie (ou de non vie). En migrant aux Etats-Unis et en Louisiane, c'est un tournant important. Contrairement à Dracula, ces vampires nouvelle génération ne se cache plus des humains.
 
               Les vampires permettent d'évoquer les différents problèmes sociétaux de cette partie des Etats-Unis : sexe, excès, religion, racisme, esclavagisme, violence... Ces Nosferatu explicitent sans tabou les traumatismes de la Louisiane. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls amateurs dans cet Etat. Ils ont leur place au milieu des alligators, des serpents et des moustiques qui pullulent.
 
               Malgré les apparentes différences entre la Transylvanie et la Louisiane, il y a moult points communs qui expliquent comment le Nosferatu s'est si bien implanté dans l'ancienne colonie française.
 
               L'influence d'Anne Rice tient une grande place dans le discours de l'auteur aux côtés de Poppy Z. Brite, de True Blood et de bien d'autres références encore. L'argumentaire est très développé et il y a de nombreuses illustrations pour appuyer les propos de l'auteur. Morgane Caussarieu nous met sous le nez des constatations qui nous paraissent évidentes après coup mais qui de prime abord ne sont pas si faciles à déceler.
 
               Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui veulent tordre le coup aux Cullen et qui souhaitent des éléments de réponses pour savoir d'où peut venir l'engouement pour les buveurs de sang. Morgane Caussarieu est également l'auteur d'un roman intitulé "Dans les veines" que je pense me procurer dans un futur proche.

Blog de l'auteur
Site Internet de la maison d'éditions
Page Facebook de la maison d'éditions

1 commentaire:

  1. Wahou ça a l'air super intéressant. En tous cas, ta chronique laisse transparaître ton enthousiasme !

    RépondreSupprimer