vendredi 14 février 2014

"La Moïra Tome 1 La louve et l'enfant" Henri Loevenbruck


Auteur : Henri Loevenbruck
Maison d'éditions : J'ai lu
Nombre de pages : 352
Prix : 7,20€
 
Résumé :
Agée de treize ans, Aléa est une orpheline solitaire vivant de menus larcins. Mais, en dérobant un jour un anneau, elle hérite de pouvoirs étranges. Serait-elle appelée à devenir le Salmidanach, l'élu des druides à qui revient la charge de façonner l'avenir du monde ? Chassée par des hommes qui la craignent ou la vénèrent, Aléa doit d'abord apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs au plus vite...
Pendant ce temps, dans la forêt, Imala erre, seule. Rejetée par les siens, mise au ban de sa meute, cette louve blanche cherche aussi sa place dans le monde. L'espoir de triompher d'un futur incertain réunira la louve et l'enfant. Car c'est à une destinée de légende que sont promis ces deux parias...
 
Une bonne fantasy mais avec quelques bémols

               C'est la deuxième lecture commune que je fais avec Anne Sophie et le plaisir est toujours au rendez-vous. Ce coup-ci on a lu le premier tome de "La Moïra", une trilogie fantasy d'Henri Loevenbruck, le co-auteur de la série "Sérum" que j'avais adorée.
 
               L'histoire se déroule en Gaélia, une île dont les contours rappellent étrangement ceux de l'Irlande. On suit les aventures d'Aléa, une jeune fille solitaire de treize ans, qui est orpheline et qui survit au jour le jour de petits boulots ponctuels et de vols dans le village de Saratea. Un jour, les villageois la forcent à s'enfuir dans la lande où elle découvre un corps portant une bague qui va changer son destin. Car en effet ce bijou, et ce qu'il représente, est fortement convoité par plusieurs personnes. Au cours de ses pérégrinations, elle rencontrera des compagnons qui l'épauleront du mieux qu'ils pourront. Parallèlement on découvre les mésaventures d'Imala, une louve aux poils aussi blancs que la neige.
 
               Magie, stratégie de guerre, complot et manipulation politique constituent le corps de ce roman. L'ensemble m'a bien plu, mais certains points m'ont dérangé. Tout d'abord le côté politique que j'ai trouvé un peu ennuyeux. Je regrette également qu'Aléa et Imala ne se retrouvent pas plus tôt. Le résumé du livre évoque leur rencontre, mais cela s'est fait attendre. C'est dommage.
 
               Par contre, j'ai vraiment apprécié l'enchaînement rapide des chapitres qui permet de changer de point de vue à chaque fois. On est en présence tour à tour des druides, des méchants, d'Aléa et ses compagnons, d'Imala et des Tuathanns. Ca fait beaucoup de monde à suivre et je comprends que l'on puisse s'emmêler les pinceaux. Personnellement je n'ai pas été gêné par cela.
 
               Les personnages sont hauts en couleur. Un nain, un druide, une barde et un Magistel (sorte de garde du corps pour les druides dirigeants) accompagnent Aléa. Mjolnn, le nain, est vraiment comique ; c'est lui que j'ai préféré. Aléa est elle forte, courageuse, et désireuse d'apprendre. Elle sait ce qu'elle veut et elle est prête à braver tous les dangers pour l'obtenir. Je l'ai trouvé passionnante. Et moi qui adore les loups, je n'ai pu qu'aimer Imala, même si elle n'apparaît pas assez à mon goût. Et enfin, Maolmordha et Sulthor, deux vrais méchants, cruels, sanguinaires, que l'on ne peut que haïr.

               La fin est triste et pleine de mystères. Où ? Comment ? Pourquoi ? J'ai hâte de découvrir les réponses à toutes ces questions dans le deuxième tome.

               Enfin, un point très négatif. Il y a beaucoup trop de fautes de frappe dans ce livre. Je ne félicite pas du tout les éditions J'ai lu pour ce travail bâclé. C'est très énervant de la part d'une maison d'éditions qui a quand même d'assez gros moyens.

               En résumé, une bonne fantasy, mais quelques passages moins intéressants qui m'ont un peu dérangé. C'est donc avec joie que je lirais bientôt le tome 2 pour retrouver tout ce petit monde.

Chronique de ma partenaire
 
Le site Internet de l'auteur

3 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire le tome 2 avec toi, voir si je suis plus emballée ou non :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce roman il y a très longtemps et j'en garde un excellent souvenir ! J'ai bien envie de me replonger dedans :)

    A propos, j'ai vu que tu avais l'intégrale de Leïlan dans ta PAL et comme j'organise une LC pour la trilogie, je me suis dis que ça pourrait te plaire de te joindre à nous... (Tome 1, le 05/04/14 • Tome 2, 03/05/14 • Tome 3, 07/06/14 - Le topic est dans la section Lectures communes de Livraddict).
    Voilà, voilà !

    Bonne semaine, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais voir ça, mais ça dépendra surtout des LC qu'on programmera avec Anne Sophie et de la manière dont ta LC s'organisera, mais je regarderais ça avec attention :)

      Supprimer