mercredi 12 mars 2014

"La voleuse de livres" Markus Zusak


Auteur : Markus Zusak
Maison d'éditions : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 564
Prix : 19,90€
 
Résumé :
1939, en Allemagne nazie.
Le pays retient son souffle.
La Mort n'a jamais été aussi occupée.
 
C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Parmi eux, une rencontre va éveiller sa curiosité, celle de Liesel Meminger.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins qua ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort un bien joli surnom : "la voleuse de livres"...
 
Un très bon moment de lecture

               Eh oui, encore une autre lecture commune avec Anne Sophie. Ce coup-ci, notre choix s'est porté sur La Voleuse de livres de Markus Zusak. De manière générale, c'est une très bonne histoire.

               Dans ce livre nous est contée la vie de Liesel Meminger, une jeune fille allemande, pendant la montée du nazisme en Allemagne et durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a dérobé son premier livre le jour de l'enterrement de son frère ; c'était un manuel destiné à des fossoyeurs. Sa mère étant obligée de l'abandonner, elle est accueillie dans la famille Hubermann, une famille pauvre d'une petite ville près de Munich. Elle se prendra rapidement d'affection pour Hans, son père nourricier, et son fameux accordéon. Elle rencontrera également d'étranges personnes qui deviendront ses amis : le Jesse Owens allemand prénommé Rudy, qui va tenter le diable pour avoir un baiser de Liesel, et Max, un Juif qui sera caché dans leur sous-sol.

               C'est la Mort elle-même qui nous fait le récit des aventures de Liesel. Un choix très intéressant de la part de l'auteur et surtout extrêmement original. J'ai adoré les petites remarques que la Mort introduit au fil des pages. Et en plus de l'adoption d'un narrateur singulier, Markus Zusak a su intégrer de l'humour malgré le contexte dramatique.

               J'ai fortement apprécié de découvrir cette terrible guerre du point de vue d'Allemands des classes moyennes et basses. Cela change. On découvre des familles entières qui ont de moins en moins de travail, de plus en plus faim, pour qui le quotidien est compliqué. Les personnages sont terriblement attachants. J'ai même fini par aimer des voisins des Hubermann qui n'ont a priori rien d'agréable.

               Je regrette toutefois que le décès de certains personnages soit évoqué tôt dans le livre. C'est dommage, car au moment de leur trépas, on n'est pas triste, on y était préparé depuis longtemps. Les sentiments sont alors moins présents. Et pour les morts qui n'ont pas été annoncées, l'auteur est rapidement passé à la suite, si bien qu'on n'a pas le temps de s'émouvoir. Autre défaut : j'ai trouvé que certains passages traînaient en longueur. Il ne s'y passe pas grand-chose de passionnant et on s'ennuie un peu.

               C'est donc dans l'ensemble un très bon livre, plaisant à lire, avec des rebondissements et des sentiments forts, même s'ils sont parfois atténués. Il ne me reste plus qu'à voir le film maintenant, et si possible avec Anne Sophie. La prochaine lecture commune avec elle commencera bientôt.

Chronique de ma partenaire

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente énormément, et le film a l'air vraiment très beau aussi... merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette superbe LC :) j'ai hâte que l'on lise la prochaine ! des bisoussss

    RépondreSupprimer