Auteur : Jules Verne
Maison d'éditions : Bellerive
Nombre de pages : 250
Prix : 4,60€ (pour l'édition Le livre de poche)
Résumé :
Après la fin de la Guerre de Sécession, le Gun-Club de Baltimore et son président Barbicane, lancent le projet à première vue insensé de projeter un boulet de canon sur la Lune. Après plusieurs réunions, le Gun-Club s'organise et lance une collecte de fonds en direction de toute la planète. L'argent récolté, le projet prend forme et un immense canon, la Columbiad, voit le jour.
Un roman très agréable à lire malgré une large part scientifique
Ce livre est une nouvelle fois une lecture commune avec Anne Sophie du blog A la découverte des livres. Mais il rentre également dans le cadre du challenge Les Voyages extraordinaires de Jules Verne dont Anne Sophie a eu l'idée et que nous avons créé ensemble il y a quelques jours.
Aux Etats-Unis, pendant la Guerre de Sécession, le Gun-Club est créé à Baltimore. Constitué d'artilleurs et de militaires, il a pour but de perfectionner encore et toujours les canons afin de faire le plus de victimes possibles. A la fin de la guerre, le club a perdu tout son intérêt. Jusqu'au jour où le président du club propose à ses membres un défi de taille : concevoir et fabriquer un canon capable d'envoyer un projectile sur la Lune.
A partir de là, c'est une gigantesque course contre la montre. Ils n'ont qu'un an et deux mois pour mettre leur projet à exécution sous peine de devoir attendre plus de dix-huit ans supplémentaires avant que les conditions favorables à la réussite de cette entreprise ne soient à nouveau réunies. C'est un délai assez court pour lever les fonds, trouver un site adapté, construire le canon et acheminer sur place tous les éléments nécessaires à cette expérience.
Certains chapitres sont très scientifiques, mais compréhensibles pour la plupart. C'est la magie de Jules Verne. Que l'on ait la fibre scientifique ou pas, soit on aime son style, soit on ne le supporte pas. Me concernant, je l'adore. Il n'y a qu'un chapitre qui ressemblait trop à une succession de données financières qui m'a un peu ennuyé.
Les personnages sont fort sympathiques et, pour certains, très extravagants. Notamment Michel Ardan qui est un sacré casse-cou. C'est un Français qui se propose pour faire le voyage dans le projectile. C'est un protagoniste rêveur, mais avec un excellent sens de la répartie et qui ne se laisse pas impressionner par ceux qui veulent prouver qu'il est complètement fou.
L'histoire se termine avec beaucoup de suspense et laisse déjà entrevoir la suite. Autour de la Lune sera donc très probablement le prochain roman de ce visionnaire que je lirais.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de mettre des citations dans mes chroniques, mais là je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous un passage qui m'a fait sourire : "Le canon Rodman, qui portait à sept milles un boulet pesant une demi-tonne, aurait facilement renversé cent cinquante chevaux et trois cents hommes. Il fut même question au Gun-Club d'en faire une épreuve solennelle. Mais, si les chevaux consentirent à tenter l'expérience, les hommes firent malheureusement défaut."
Merci pour cette LC, ce fut très chouette comme d'habitude !
RépondreSupprimerOh Jules Verne... J'ai lu quelques uns de ses romans et à chaque fois, c'est une intrigue hors du commun qui est présentée. J'admire cet auteur. ^^ Je n'avais jamais lu De la terre à la lune et je t'avoue que ta chronique me donne envie de me lancer.
RépondreSupprimer