jeudi 29 mai 2014

"L'épreuve Tome 1 Le labyrinthe" James Dashner


Auteur : James Dashner
Maison d'éditions : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 416
Prix : 18,50€
 
Résumé :
Se souvenir, survivre, s'enfuir...
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attends tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
 
Un scénario original et passionnant

               J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis un bon moment déjà. C'est en voyant la première bande-annonce du film adapté de ce roman qui sort à la fin de l'année que je me suis dit qu'il était temps de le sortir de la PAL. Je ne regrette pas du tout ce choix.
 
               Thomas est un adolescent amnésique. Il se réveille dans un ascenseur qui le conduit dans un espace entouré de hauts murs (le Bloc) où sont regroupés des dizaines de jeunes. Ce Bloc se situe au cœur d'un labyrinthe dont les gigantesques murs se déplacent chaque soir. Le dédale est peuplé de nombreuses créatures métalliques. Malgré le danger, Thomas se sent poussé à chercher la sortie de ce labyrinthe. Le lendemain de l'arrivée de Thomas, deux phénomènes inhabituels se produisent. Tout d'abord, un nouveau venu est annoncé dans le Bloc alors que, jusque là, il n'y a jamais eu qu'un seul nouveau par mois. Et encore plus étrange, c'est une fille qui débarque dans ce Bloc où ne vivent que des garçons. Quels autres changements cela annonce-t-il ? Et pourquoi un des gars a-t-il l'impression de connaître Thomas ?
 
               On rentre rapidement dans le vif du sujet. Il faut un peu de temps pour comprendre comment fonctionne ce groupe d'adolescents pour survivre au cœur de ce labyrinthe. C'est nécessaire, mais l'action ne manque pas non plus. Le récit est maîtrisé d'un bout à l'autre par l'auteur.
 
               Le mystère, les interrogations ne m'ont jamais quitté. A chaque fois que l'on obtient des réponses, c'est pour être assailli de nouvelles questions. Ainsi, James Dashner a su créer un monde complet et complexe que l'on découvre peu à peu, même si dans ce premier tome on ne fait qu'en égratigner la surface. L'auteur a brillamment ménagé le suspense.
 
               J'ai longuement cogité pour découvrir la solution de ce labyrinthe. Et si je me suis peut-être approché de la solution, j'étais encore loin d'avoir deviné tous les éléments nécessaires. J'ai souvent été surpris par les nombreux rebondissements de l'intrigue.
 
               J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début, mais avec le temps j'ai fini par les adorer. J'étais plus concentré sur les découvertes et changements dans le dédale. Ce n'est qu'à l'arrivée de Teresa que j'ai vraiment commencé à apprécier les principaux protagonistes.
 
               La fin est démentielle et laisse présager beaucoup de révélations dans le deuxième tome. Je ne devrais pas attendre trop longtemps avant de lire la suite.
 
               En résumé, c'est un très bon roman que j'ai découvert. Je ne peux que vous le conseiller. J'espère que l'adaptation cinématographique sera à la hauteur.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

3 commentaires:

  1. Super chronique ! Je l'avais commencé une fois, mais impossible de passer les 100pages, la plume de l'auteur ne me retient pas, j'ai pas envie de connaitre la suite :/ J'irais probablement voir le film ceci dit, l'histoire a l'air bien après ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis colle parfaitement avec le mien ! Difficile de décrocher de cette lecture. On va de surprises en surprises et les personnages sont vraiment géniaux. Je trouve cette saga innovante ! Bonne lecture du tome 2 qui est génial aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Ohh la la ! J'avais déjà envie de me l'acheter mais là, avec la sortie du film, je n'arrête pas de le voir sur la blogo !! Un avis comme le tien me donne envie de sauter dans ma voiture pour aller me l'offrir IL-LI-CO !! D'offic' je vais le lire avant la sortie du film ! (Oh dieu merci, le film ne sort pas avant la rentrée ! :P)
    Ton avis me met en haleine et ce labyrinthe m'intrigue !

    RépondreSupprimer