mardi 27 mai 2014

Week-end aux Imaginales

 
               Pour la première fois, je suis allé ce week-end, du 21 au 25 mai, aux Imaginales dans la belle ville d'Epinal. J'y ai passé de très bons moments et fait d'excellentes rencontres. Je me demande encore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour m'y rendre.
 
               Le festival a commencé par une table ronde dans la magnifique bibliothèque de Nancy avec Pierre Pevel, Charlotte Bousquet, Lionel Behra, Sylvie Miller et Jean-Philippe Jaworski. C'était très intéressant, et en repartant j'avais envie de m'acheter un premier livre qui n'était absolument pas prévu.
 
               Une fois un premier tour de la Bulle du livre effectué, les achats et dédicaces ont débuté. Sur la totalité du festival, je me suis procuré trente-et-un livres pour moi, on m'en a offert trois et j'en ai acheté neuf pour des amis.
 
               Au cours de ces quelques jours, j'ai rencontré ou revu de nombreux auteurs/illustrateurs : Joe Abercrombie, Mel Andoryss, J. Arden, Ayerdhal, Samantha Bailly, François Baranger, Lionel Behra, Paul Béorn, Alain Blondelon, Pierre Bordage, Patrick Bourgeois, Charlotte Bousquet, Camille Brissot, Georgia Caldera, Morgane Caussarieu, Anne Chevallier Maho, Fabien Clavel, Fabrice Colin, Sophie Dabat, Alexandre Dainche, Roxane Dambre, Nicolas Debandt, Jeanne-A. Debats, Chloé Delalandre, Victor Dixen, Christophe Dougnac, Maëlig Duval, Anne Fakhouri, Olivier Gay, Mathieu Guibé, Cécile Guillot, Johan Heliot, Jean-Philippe Jaworski, Denis Labbé, Céline Landressie, Olivier Lusetti, Céline Mancellon, Jean-Luc Marcastel, Agnès Marot, Xavier Mauméjean, Sylvie Miller, Christophe Nicolas, Marion Obry, Sandra Paillard, Pierre Pevel, John Ethan Py, Laëtitia Reynders, Feldrik Rivat, Carina Rozenfeld, Magali Ségura, Valérie Simon, Sire Cédric, Stéphane Soutoul, Marianne Stern, Arthur Ténor, Vanessa Terral, Cindy Van Wilder, Hugo Verlomme, Jean Vigne, Magali Villeneuve, Claire Wallaert, Maryline Weyl. Je suis désolé si j'en ai oublié.
 
               Voici quelques photos des meilleures dédicaces que j'ai récolté :
 

Dans Néachronical Tome 1 Memento mori de Jean Vigne



Dans Praërie Tome 1 Le monde des Sinks de Jean-Luc Marcastel


Dans La couleur de l'aube d'Agnès Marot


Dans L'archipel des Numinées Tome 2 Cytheriae de Charlotte Bousquet


Dans La dernière terre Tome 1 L'enfant Merehdian de Magali Villeneuve (dessin d'Alexandre Dainche)

 
Dans La dernière terre Tome 2 Des certitudes de Magali Villeneuve (dessin d'Alexandre Dainche)
 
               Je suis rentré très chargé.
 
 
J'ai bavé d'envie en voyant cette reproduction de l'affiche de cette treizième édition du festival façon imagerie d'Epinal. Heureusement pour moi, elle n'a pas souffert avec le voyage de retour. Il ne me reste plus qu'à lui trouver une bonne place.



 
Mes nombreux achats.


 
Comme pour chaque salon, j'ai fait ma petite récolte de marque-pages. Certains seront bientôt à gagner sur ce blog.

 
Et j'ai également acheté cette sublime illustration du jeu Magic The Gathering réalisée par Magali Villeneuve.
 
               En marge du festival, j'ai eu l'occasion de participer à une soirée des plus sympathiques organisées le vendredi chez Magali Villeneuve et Alexandre Dainche avec les auteurs des éditions L'Homme sans nom. Le samedi j'ai aussi assisté à un apéro-rencontre avec Georgia Caldera, la discussion était très intéressante. Vivement la sortie de sa prochaine saga.
 


 
Défi Imaginales 2014-2015
 
               Amandine (Harmonie littéraire) m'a défié de lire tous les livres achetés pendant ces quatre jours d'ici la prochaine édition du festival. J'ai accepté le challenge, ce qui me fait pas moins de trente-et-un livres à lire avant le 28 mai 2015. Ce défi ne prend pas en compte les livres achetés pour d'autres personnes, ni ceux que l'on m'a offert, ni les ouvrages que j'avais emmener pour les faire dédicacer. Les livres rentrant dans le cadre de ce défi sont :
     1 -     Néachronical Tome 1 Memento mori de Jean Vigne (éditions du Chat noir)
     2 -     Fragments et cicatrices de Sophie Dabat (éditions du Chat noir)
     3 -     La geste des exilés Tome 1 Pacte obscur de Bettina Nordet (éditions du Chat noir)
     4 -     Les damnés de Dana Tome 1 La dame sombre d'Ambre Dubois (éditions du Chat noir)
     5 -     Les damnés de Dana Tome 2 Les brumes du crépuscule d'Ambre Dubois (éditions du Chat noir)
     6 -     Elvira time Tome 1 Dead time de Mathieu Guibé et Elodie Marze (éditions du Chat noir)
     7 -     Dominum mundi Tome 1 de François Baranger (éditions Critic)
     8 -     Chesstomb de John Ethan Py (éditions L'Homme sans nom)
     9 -     Iluvendan Tome 1 Rencontre avec Gaeria de Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin (éditions L'Homme sans nom)
     10 -     Iluvendan Tome 2 Le crépuscule du cristal de Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin (éditions L'Homme sans nom)
     11 -     La couleur de l'aube d'Agnès Marot (éditions Armada)
     12 -     Connexions mentales d'Alain Blondelon (éditions Armada)
     13 -     Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy d'Olivier Lusetti (éditions RCL)
     14 -     Praërie Tome 1 Le monde des Sinks de Jean-Luc Marcastel (éditions Scrinéo)
     15 -     Treize encres noires de Collectif (éditions Tourments)
     16 -     Ados sous contrôle de Johan Heliot (éditions Le livre de poche jeunesse)
     17 -     Animae Tome 1 L'esprit de Lou de Roxane Dambre (éditions Le livre de poche)
     18 -     Souvenirs perdus Tome 1 Etrangère de Samantha Bailly (éditions Syros)
     19 -     Dresseur de fantômes de Camille Brissot (éditions L'Atalante)
     20 -     L'énigme de l'aube Tome 1 Premier souffle de Thomas C. Durand (éditions Midgard)
     21 -     L'énigme de l'aube Tome 2 Les quatre vérités de Thomas C. Durand (éditions Midgard)
     22 -     Le goût des cendres de Maëlig Duval (éditions du Riez)
     23 -     Par le sang du démon Tome 3 L'héritage du serpent de Virginia Schilli (éditions du Riez)
     24 -     Contes du monde de Collectif (éditions du Riez)
     25 -     Elfes et assassins de Collectif (éditions Mnémos)
     26 -     Le livre dont vous êtes la victime d'Arthur Ténor (éditions Pocket jeunesse)
     27 -     Le livre dont vous êtes ENCORE la victime d'Arthur Ténor (éditions Pocket jeunesse)
     28 -     Zombies et autres infectés de Collectif (éditions Griffe d'encre)
     29 -     La troisième lune d'Anne Chevallier Maho (éditions ACM)
     30 -     L'auréole des condamnés de Lionel Behra (éditions Rebelle)
     31 -     Les enfants d'Evernight Tome 1 De l'autre côté de la nuit de Mel Andoryss (éditions Castelmore)
D'excellentes lectures en perspective. Je ferais des points réguliers sur mon avancement dans ce défi au cours de l'année.
 
               J'ai passé un très chouette week-end en compagnie d'Aline, Amandine, Perrine et Gabrielle. J'ai même vendu un exemplaire de Damnations au cours du festival. J'ai vraiment hâte d'être à l'année prochaine pour pouvoir y retourner.

2 commentaires: