vendredi 22 août 2014

"La Dernière Terre Tome 1 L'enfant Merehdian" Magali Villeneuve


Auteur : Magali Villeneuve
Maison d'éditions : L'Homme sans nom
Nombre de pages : 466
Prix : 21,90€
 
Résumé :
Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.
Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.
 
Au fil de ces jours paisibles, s'il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l'existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?
 
Gros coup de cœur

               C'est un roman de dark fantasy qu'il me tient à cœur de vous présenter aujourd'hui. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, et l'avoir adoré me fait d'autant plus plaisir que Magali et Alex sont vraiment très sympathiques.
 
               Cahir a quitté les Hautes-Blanches, un territoire en dehors de la Dernière Terre, afin de rejoindre la capitale. On le retrouve quelques temps plus tard à Tileh Agrevina, capitale des Cinq Territoires, où se déroule une grande parade militaire à laquelle il participe avec les quatrième année. C'est là qu'on rencontre Ghent, fils du Haut-Capitaine, qui lui est un deuxième année et coéquipier de Cahir. On suit leur quotidien entre leurs familles et leurs patrouilles jusqu'au jour où un événement vient perturber cette tranquille routine.
 
               Magali développe dans ce livre une société complète. Une grosse première partie permet de planter le décor, de présenter les nombreux personnages, et de nous familiariser avec le monde que Magali a créé. Tout cela est décrit dans les moindres détails bien que je soupçonne de nombreuses surprises à venir dans les prochains tomes.
 
               Du côté des personnages, Esaig m'a insupporté, tout comme Nelgoth de Tilh. Ils sont intolérants, détestables... Au contraire, j'aime beaucoup Cahir. Il fait son maximum pour s'intégrer dans cette société même s'il a des principes un peu rigide (ce que je comprends très bien). Il vient d'un territoire en marge de cette société et, de fait, se retrouve plus ou moins exclu. Malgré l'animosité de certaines personnes face à sa différence, il ne se laisse pas impressionner. Mais, ce n'est pas lui mon chouchou. Il s'agit de Reghia, la fille de Nelgoth de Tilh. Elle est tout l'inverse de son père, et bien qu'elle craigne la réaction de celui-ci, elle n'hésite pas à avoir une relation très intime avec Cahir. Elle est courageuse e surtout d'une fidélité à toute épreuve. Enfin, je terminerais par Ghent. J'ai du mal à me décider si je l'apprécie ou pas. Je pense que je ne me ferais un avis définitif à son sujet qu'après avoir lu le deuxième tome. Et il y a bien d'autres protagonistes dont je ne parle pas ici, mais qui sont intéressants : Feor (un jeune fermier), Melgar (le tuteur de Cahir), Gayle (la sœur de Ghent), Solgar (le père de Ghent)...
 
               Autre point que j'ai bien aimé : il n'y a pas de grande bataille ou de lutte violente pour le pouvoir. Il n'y a à priori pas d'ennemis extérieurs et ça change. Même si ça viendra peut être dans les tomes suivants, ça fait du bien d'enfin lire une fantasy sans guerre meurtrière. Ne vous attendez pas non plus à y trouver des dragons, des sorciers, des gobelins et d'autres créatures magiques, il n'y en a pas !
 
               La fin est pleine de promesses pour la suite. Il reste de nombreuses interrogations sur la suite des événements et pour cause, il y a encore cinq volumes. J'ai hâte de découvrir le deuxième opus qui m'attends d'ors et déjà dans ma bibliothèque.
 
               Enfin, j'ai énormément apprécié les différentes annexes. La hiérarchie militaire et le glossaire permettent de ne pas se perdre dans les différents grades, les termes spécifiques à ce monde ou les nombreux protagonistes. J'ai ainsi pu profiter pleinement de ma lecture. Il y a également une préquelle qui raconte la rencontre entre Cahir et Melgar, son tuteur. Je n'en dirais pas plus là-dessus car cette préquelle va être adaptée en bande dessinée.
 
               En résumé, cet ouvrage est un gros coup de cœur. Et je vais terminer par un dernier point très positif : la couverture. Elle est tout simplement sublime. C'est sûrement évident, mais je vous recommande vivement de découvrir cette série.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions
Le site Internet de la série
La page Facebook de la série
Le blog de l'auteur
Le lien pour précommander la bande dessinée adaptée de ce roman

1 commentaire:

  1. Je suis fan, une lecture fantastique !!!! Le T.2 est excellent aussi !!!!

    RépondreSupprimer