lundi 24 novembre 2014

"L'étrange vie de Nobody Owens" Neil Gaiman


Auteur : Neil Gaiman
Maison d'éditions : Albin Michel
Nombre de pages : 320
Prix : 13,50€
 
Résumé :
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.
Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...
 
Une jolie petite histoire de fantômes

               Deuxième livre lu après le tirage de la corbeille livresque. Contrairement au livre du mois dernier, qui était vraiment pourri, celui-ci est beaucoup plus agréable.
 
               Une nuit, un homme s'introduit dans une maison et tue une fille et ses parents. Mais, le petite dernier, âgé alors de deux ans, parvient à s'enfuir. Il est retrouvé dans le cimetière par Dame Owens et son mari, un couple de fantômes. Alors que l'assassin essaye de forcer les grilles, la mère du garçonnet supplie les Owens de s'occuper de son enfant. Ceux-ci l'élèveront comme ils peuvent avec l'aide de Silas, le protecteur du cimetière.
 
               J'aime beaucoup les illustrations au début et à la fin de chaque chapitre. Ils participent à l'ambiance général du roman. Ce livre se lit tout seul, et en le terminant, on en demanderait encore plus. Neil Gaiman nous livre ici une intrigue très déroutante, en dehors des sentiers battus. Des fantômes qui assurent la survie d'un enfant ordinaire, c'est la première fois que je lis une telle histoire.
 
               Silas est un personnage intrigant, très mystérieux. On ne sait pas trop ce qu'il en est, peut être un vampire, peut être une autre créature de la nuit, qui n'est ni vivant, ni mort. Je suis tombé sous le charme de Liza Hempstock, une jeune fille brûlée vive pour sorcellerie. Elle est très spéciale et ne rechigne jamais à donner un coup de main à Bod. Par contre, j'aurais voulu découvrir plus amplement Scarlett. Bod la rencontre quand il a quatre ans, puis la retrouve dix ans plus tard. C'est la seule vraie amie vivante de Nobody.
 
               Chaque chapitre traite d'une période clé de la vie de Nobody : le meurtre de sa famille, sa rencontre avec Scarlett, son excursion dans le monde des goules, sa tentative d'aller dans une école comme n'importe quel enfant...
 
               C'est une écriture très poétique qui vous attend à la lecture de ce livre. Bien que le récit manque parfois de rythme, on ne peut s'empêcher de poursuivre la lecture. J'aurais préféré que l'histoire se termine autrement pour Scarlett. Une fin larmoyante clôture cet ouvrage.
 
               En somme, c'est un livre très agréable à lire. Je pense que Neil Gaiman est un auteur à lire au moins une fois, juste pour toucher du doigt les univers plus originaux les uns que les autres qu'il crée.

Le site Internet de la maison d'éditions
Le site Internet de la collection Wiz
La page Facebook de la maison d'éditions

4 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente énormément, j'adore l'univers de l'auteur et j'aimerais m'y plonger à nouveau !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre, mais je le note, merci beaucoup ^_^

    RépondreSupprimer
  4. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer