jeudi 20 novembre 2014

"Gardiens des cités perdues Tome 1" Shannon Messenger


Auteur : Shannon Messenger
Maison d'éditions : Lumen
Nombre de pages : 528
Prix : 15€
 
Résumé :
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ?
Suivez le guide
 
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendait une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
 
Un excellent roman et une très bonne surprise

               Je n'ai entendu que du bien de ce roman, et je dois bien avouer que c'est largement mérité. J'ai adoré ma lecture.
 
               Sophie n'est pas une enfant comme les autres. A douze ans seulement, elle est déjà en Terminale. Sa mémoire photographique n'y est pas pour rien. De plus, elle est capable d'entendre les pensées de ceux qui l'entourent. Elle est ainsi obligée de porter un casque pour atténuer le brouhaha permanent dans ses oreilles. Lors d'une visite au musée, elle rencontre Fitz, un adolescent qui est comme elle. Il lui apprend qu'elle n'est pas humaine, mais une elfe, et l'emmène à Shangri-la, où vivent elfes, gobelins, trolls... Un monde d'où les hommes ont été bannis, et dans lequel Sophie n'est pas n'importe qui. Qui est-elle vraiment ? Et pourquoi tant de gens s'intéressent à elle ?
 
               Les personnages sont très sympathiques. Sophie fait face à la situation malgré qu'elle soi complètement déracinée. Je la trouve très mature pour son âge (douze ans). De plus, elle va de surprise en surprise (et elle n'est pas la seule) en découvrant l'étendue de son potentiel. Toutefois, elle est également inquiète des secrets cachés en elle, dont elle n'a pas conscience et qui, en plus de se manifester au plus mauvais moment, risquent de lui attirer de gros ennuis. Toute la question est de savoir d'où lui vient ce savoir si dangereux et qu'elle n'est pas sensée avoir.
 
               Evidemment, l'arrivée remarquée de Sophie dans l'école où elle va apprendre à maîtriser ses dons n'est pas du goût de tout le monde. Je parle en particulier de Stina et des moutons qui la suivent comme son ombre. La "reine" de beauté de l'établissement supporte très mal que l'attention des foules ne soit plus tournée uniquement vers elle. Un professeur ne fait pas non plus de cadeau à Sophie et fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.
 
               L'auteur sait parfaitement intéresser son lecteur d'un bout à l'autre du livre. Même dans les passages les moins intenses, on continue de ressentir une certaine tension qui nous tien en haleine, et ce malgré qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. C'est un ouvrage très prenant pouvant plaire à tout âge.
 
               Les descriptions sont précises. Si bien qu'on imagine parfaitement tous les paysages et les décors. C'est un autre élément qui rend ce livre totalement addictif. C'est un florilège d'émotions qui nous envahie.
 
               Même si le cadre de l'histoire n'est sans rappeler Harry Potter, je la trouve très originale car tout le reste est vraiment différent. Les mystères sont nombreux et vont même jusqu'à un complot. Tout n'est pas ce qu'il semble être. Le final est époustouflant. Vivement la suite ! Elle sort le 15 janvier prochain.

La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Publier un commentaire