lundi 17 novembre 2014

Questionnaire livresque de A à Z

Alphabet trouvé sur le profil DeviantArt de Caelitha
 
J'ai trouvé ce tag sur plusieurs blogs, et j'ai eu envie de répondre à ces questions.
 
A pour "Auteur" - Auteur dont tu as lu le plus de livres
Carlene Thompson est sur la plus haute marche du podium avec treize livres lus. Elle est suivie par Harlan Coben, Henri Loevenbruck et J.K. Rowling qui sont à égalité avec sept livres lus chacun.
 
B pour "Best" - La meilleure "suite" de série
Je n'arrive pas à choisir. Il y a d'abord Millenium Tome 3 La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson. J'ai jubilé lorsque les méchants ont été arrêtés. Et il y a aussi Le livre de Saskia Tome 3 Enkidare de Marie Pavlenko, car il clôt à merveille une magnifique trilogie.
 
C pour "Current" - Lecture en cours
Je suis en train de lire Dôme Tome 1 de Stephen King, et ça part bien.
 

D pour "Drink" - La boisson qui accompagne tes lectures
Je ne bois jamais en lisant, mais il m'arrive souvent de boire du thé avant de me plonger dans ma lecture.
 
E pour "E-book" - E-books ou romans papier
J'ai des deux, environ 400 e-books et 800 livres papier dans ma PAL, mais c'est sans conteste le livre papier que je préfère et que je lis en priorité.
 
F pour "Fictif" - Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sorti au lycée
Là encore, difficile de faire un choix. J'en ai retenu trois : Abigaëlle dans Attraction céleste de Virginie Goevelinger qui est irrésistible, Saskia dans Le livre de Saskia de Marie Pavlenko pour sa combativité et enfin Néa dans Néachronical de Jean Vigne pour son foutu caractère.
 
G pour "Glad" - Un roman auquel tu es content d'avoir donné une chance
La bible de Darwin de James Rollins qui m'a permis de découvrir un excellent auteur, similaire à Dan Brown, mais en moins religieux.
 

H pour "Hidden" - Un roman que tu considères comme un joyau caché
Twist de Delphine Bertholon de part les trois points de vue différents qui nous permettent d'appréhender toutes les conséquences d'un enlèvement.
 

I pour "Important" - Un moment important dans ta vie de lecteur
Ce jour d'avril 2012 où je me suis inscrit pour la première fois sur un forum de lecture, ce qui m'a permis de découvrir de nombreux livres, blogs, auteurs...
 
J pour "Juste" - Le roman que tu viens de finir
La guerrière d'Argalone Tome 1 Des amours maudites de Frédérique Arnould, un livre qui m'a bien plu.
 

L pour "Long" - Le roman le plus long que tu ais jamais lu
L'intégrale d'A la croisée des mondes de Philip Pullman qui fait 1024 pages.
 

M pour "Major" - Le roman qui t'a causé le plus gros "book hangover" ("trop plein" livresque, tu ne pouvais plus rien lire après ça)
Je n'ai aucun souvenir d'une telle réaction après avoir lu un livre. J'enchaîne à chaque fois les livres sans interruption.
 
N pour "Nombre" - Le nombre de bibliothèques que tu possèdes
Je n'en ai qu'une seule, assez imposante, qui déborde et les livres qui n'y rentrent pas (ils sont nombreux) sont stockés dans des boîtes ou des cartons.
 
O pour "One" - Un roman que tu as lu plusieurs fois
Il y en a plusieurs, notamment les Harry Potter de J.K. Rowling, l'intégrale du Monde de Narnia de C.S. Lewis et celle d'A la croisée des mondes de Philip Pullman.
 
P pour "Préféré" - Ton endroit préféré pour lire
Il s'agit d'un petit coin d'herbe près de chez mes grands-parents sur la rive droite du Cher avec vue sur le château de Chenonceau.
 
 
Q pour "Quote" - Une citation, d'un livre que tu as lu, qui t'inspire ou qui te fait ressentir plein d'émotions
"De chaque pointe, de chaque ravin, de chaque versant, le paysage se montre sous un nouveau relief, avec un autre profil." Elisée Reclus dans Histoire d'une montagne
 

R pour "Regret" - Un regret de lecteur
Je n'en ai qu'un seul : n'avoir découvert les livres de Pierre Bottero qu'après son décès et de ce fait, ne jamais avoir pu le rencontrer.
 
S pour "Série" - Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis)
Il y en a trop pour toutes les citées, certaines volontairement abandonnées et d'autres dont les derniers tomes sont encore dans ma PAL.
 
T pour "Trois" - Trois de tes livres préférés de tous les temps
Le choix a été compliqué mais voici le résultat :
De fièvre et de sang de Sire Cédric, La fille-sortilège de Marie Pavlenko et Néachronical Tome 1 Memento mori de Jean Vigne
 
 
U pour "Unapologetic" - Quelque chose dont tu n'éprouves absolument aucun remords d'être fan
Récemment, je me suis mis à lire des livres érotiques et je compte bien ne pas m'arrêter là. J'aime également beaucoup les romans trash, gores, qui me font penser que la réalité ne peut pas être pire que la fiction (même si je le pense de moins en moins souvent).
 
V pour "Very" - Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres
J'en vois deux : Néachronical Tome 3 de Jean Vigne, j'ai adoré les deux premiers tomes et je brûle d'envie de lire la suite, et Attraction céleste Tome 2 de Virginie Goevelinger car j'ai très envie de connaître les prochaines péripéties d'Abigaëlle.
J'attends également impatiemment la bande dessinée tirée de l'univers de La Dernière Terre de Magali Villeneuve.
 

W pour "Worst" - Ta pire habitude livresque
Certaines de mes amies seraient unanimes, je suis un acheteur compulsif et bon pour l'asile, et fier de l'être.
 
X pour "X" - Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre
La couleur de l'aube d'Agnès Marot
 
 
Y pour "Your - Ton dernier livre acheté
Il y en a sept achetés en même temps :
 - Games of thrones Les origines de la saga de George R.R. Martin
 - La quête d'Ewilan Tome 2 Akiro de Lylian et Laurence Baldetti
 - Ekhö monde miroir Tome 3 Hollywood Boulevard de Christophe Arleston et Alessandro Barbucci
 - Les carnets de Cerise Tome 3 Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
 - Masochist-club de Nohara Hiromi
 - Virus 57 de Christophe Lambert et Sam Vansteen
 - Racines d'Alex Haley
 
 
Z pour "ZzZ" - Le livre qui t'a volé ton ZzZ (le dernier livre qui t'a tenu éveillé bien trop tard la nuit)
Néachronical Tome 2 Post mortem de Jean Vigne. Je l'ai terminé tôt dans la soirée, mais j'étais incapable de dormir par la suite car je ne pouvais m'empêcher d'imaginer ce qui suivrait dans le prochain tome.
 
Pour finir, je ne tague personne en particulier, mais je vous encourage à répondre vous aussi à ces questions.










1 commentaire:

  1. C'est sympa en effet, ça permet de te découvrir un peu plus, bises !

    RépondreSupprimer