jeudi 7 mai 2015

"Druide" Olivier Peru


Auteur : Olivier Peru
Maison d'éditions : J'ai lu
Nombre de pages : 608
Prix : 8,90€
 
Résumé :
Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au cœur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...
 
Un très bon roman fantasy

               Aujourd'hui, c'est un livre récompensé par plusieurs prix littéraires, notamment le prix Imaginales des Lycéens 2013 et le prix Futuriales 2011, à juste titre. J'ai adoré ma lecture.
 
               A Wishneight, quarante-neuf soldats ont mystérieusement été tués. Ce massacre menace la paix instaurée par un pacte millénaire. Obrigan Yslain, un druide, est missionné afin de découvrir ce qu'il s'est passé. Sa tâche est ardue. De plus, il n'a que trois semaines pour l'accomplir avant qu'une guerre n'éclate entre le Sonrygar et le Rahimir. Obrigan sera amené à déterrer des secrets bien plus dramatiques qu'il ne l'aurait jamais imaginé.
 
               Nous sommes ici plongés dans un monde de fantasy complexe où toutes les périodes de l'histoire s'entremêlent les unes aux autres. L'enquête menée par Obrigan le conduira à révéler tous les mensonges sur lesquels est bâtie sa civilisation. La paix ne peut naître que de la franchise et de la vérité.
 
               Les descriptions des scènes macabres et des blessures pendant les combats sont très réalistes. Olivier Peru n'épargne pas ses lecteurs, âmes sensibles s'abstenir. Toutefois, si vous osez braver la nausée, vous ne le regretterez pas.
 
               Les protagonistes sont terriblement attachant, aussi bien Obrigan que ses apprentis dont la disparition de l'un des deux nous plongera dans l'inquiétude. J'ai également beaucoup aimé Arkantia, une druidesse qui n'a pas froid aux yeux. Je citerai aussi Jarekson, le fils du roi du Rahimir. C'est un grand cachotier, mais un homme d'honneur qui tient plus que tout à défendre son peuple.
 
               La plume de l'auteur est d'une grande fluidité, et tant mieux car ce livre est un sacré pavé. Le récit est vraiment captivant. Le rythme de l'enquête nous pousse à lâcher cette brique le moins souvent possible.
 
               Le dénouement réserve autant de surprises que l'ensemble du livre. J'en suis ressorti avec un très bon sentiment. Je vous recommande vivement cette lecture.

Le blog de l'auteur
La page Facebook de l'auteur
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

2 commentaires:

  1. Cette couverture est vraiment magnifique! Le résumé m'intrigue beaucoup et les retours sont plutôt positifs. En tout cas, ton avis me conforte dans mon envie d'aller vérifier tout ça par moi-même :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi la couverture qui m'a attirée ! Je vais suivre ta recommandation :) Merci !

    RépondreSupprimer