dimanche 31 mai 2015

"Shannara Tome 1 L'épée de Shannara" Terry Brooks


Auteur : Terry Brooks
Maison d'éditions : Bragelonne
Nombre de pages : 408
Prix : 22€
 
Résumé :
Il y a très longtemps, un Mal ancestral a détruit le monde.
Shea Ohmsford, le demi-elfe, ignore tout de ces légendes. Il vit paisiblement avec son frère et son père, l'aubergiste de Valombre. Or, le Mal n'a pas été détruit, il s'est endormi, c'est tout... et aujourd'hui l'heure de son réveil a sonné. Voilà ce que Shea apprend de l'étrange Allanon, l'historien des espèces, le philosophe, et -murmurent certains - l'adepte des arts magiques !
Une fois de plus les Ténèbres risquent de recouvrir le monde. D'après Allanon, la seule arme contre le Roi-Sorcier et ses hordes maléfiques serait la légendaire épée de Shannara. Mais celle-ci ne peut être portée que par un héritier de la maison de Shannara. Et Shea est le dernier de cette lignée... le seul espoir d'un monde condamné.
 
Une bonne déception

               Ce livre a été lu dans le cadre de la Corbeille livresque pour le mois d'avril. Si le résumé m'attirait et bien qu'on me l'ait conseillé, je ressors très déçu de cette lecture.
 
               Shea Ohmsford vivait paisiblement à Valombre jusqu'au jour où son frère ramène à l'auberge de leur père un mystérieux voyageur. Ce dernier se révèle être Allanon un historien, philosophe et maître des arts magiques. Allanon apprend à Shea qu'il est le dernier descendant de Jerle Shannara, un ancien roi elfe, le seul à pouvoir vaincre le Roi-Sorcier avec l'épée de son aïeul. Traqué par les hommes au crâne, Shea doit fuir sa petite ville pour Culhaven vers l'est. Un long voyage parsemé d'embuches commence donc.
 
               Dans cet ouvrage on retrouve les éléments classiques de la Fantasy : un grand méchant au pouvoir presque sans limite, un héros qui ignore son passé et qui se voit doter d'un destin hors du commun, un sage mentor qui se charge de guider le héros pour qu'il accomplisse ses exploits, un objet légendaire (ici une épée) qui est l'unique moyen de terrasser le méchant, de nombreux combats épiques contre des ennemis plus horribles et coriaces les uns que les autres... Tout ce qu'il faut pour faire une bonne histoire, toutefois l'évasion n'était pas vraiment au rendez-vous.
 
               Le gros défaut de ce livre est les personnages. Je ne les ai pas trouvés attachants du tout. Aucun d'entre eux. A un moment ils se disputent pour savoir qui devra se sacrifier pour sauver les autres. Il n'y en a pas un seul pour lequel je me suis dis : "Pitié pas lui !" Pourtant, le livre n'est pas centré sur le héros. On découvre chacun des compagnons et ça je l'ai apprécié. Je tiens également à souligner le manque flagrant de protagonistes féminins.
 
               Hormis ça, j'ai beaucoup aimé les descriptions maîtrisées de lieux très différents les uns des autres. Les rebondissements sont nombreux. Les similitudes avec Le seigneur des anneaux sont évidentes, mais on a malgré tout une histoire bien distincte. Si ce roman est clairement inspiré de l'œuvre de Tolkien, l'auteur ne s'en cache pas.
 
               Ce n'est pas un livre à éviter, mais je ne vous le conseille pas spécialement non plus. Il ne restera pas graver dans ma mémoire.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire