jeudi 11 juin 2015

"Néachronical Tome 3 Manus dei" Jean Vigne


Auteur : Jean Vigne
Maison d'éditions : Chat noir
Nombre de pages : 376
Prix : 19,90€
 
Résumé :
Par trois fois, on m'a laissée pour morte.
Dans l'ombre d'un seul et même homme.
Le temps de la vengeance est enfin venu.
 
Une des meilleures trilogies que j'ai lues

               Une trilogie qui se conclut, et c'est une fin en apothéose. Je l'ai tant attendu et maintenant je suis triste que ce soit terminé. Merci Jean pour cette magnifique série.
 
               Néa est piégée dans le tombeau de l'antre de Viviane depuis déjà deux jours. Elle doit donc se sortir de cette situation avant qu'elle n'ait plus aucune force et sauver Juliette d'une mort certaine. Elle va alors faire usage des pouvoirs de la Dame du Lac. Mais Néa n'avait pas prévu les conséquences que cela aurait.
 
               On retrouve Néa et son foutu caractère, son fidèle ennemi qui n'a pas fini de lui en faire baver, Juliette qui est toujours aussi émouvante même dans le corps d'un lourdaud et même Grognon, ce "petit minou" devenu mort-vivant. Néa n'a qu'un seul but : massacrer Merlin. Mais pour y arriver elle devra faire un petit crochet par le futur. Un nouveau protagoniste fait également son entrée, une femme venue de son sarcophage antique. J'ai adoré la manière par laquelle Hesat a appris le français.
 
               L'humour est toujours autant présent et c'est un pur plaisir. Ce passage en particulier m'a fait éclater de rire : "Je ferme les yeux, me concentre et fais défiler ce guide de la fée parfaite pour les nuls offert par mes consœurs. Un résumé du mode d'emploi aurait été le bienvenu, genre, pour allumer la lumière, tapez 1, pour tailler un chemin dans ce grand merdier, tapez 2, et pour dégommer ce gros con de Merlin et cette truffe de Morgane, tapez 666." Il résume à merveille l'ambiance du livre, et de la saga.
 
               Merlin utilise sans détour les rouages du pouvoir exécutif pour atteindre la tête de l'Etat et mettre en œuvre son plan machiavélique destiné à changer la face du monde et les rapports de forces en présence. C'est à mourir de rire. En plus c'est tellement comme ça que j'imagine les choses.
 
               Déjà pour le deuxième tome, Jean Vigne avait donné à son histoire une tournure particulièrement inattendue. Et bien c'est à nouveau le cas dans celui-ci. Le passé, le présent et le futur s'entremêlent efficacement. On passe de l'un à l'autre au fil des chapitres et autant si ceux centrés sur Néa sont aussi énergique que notre héroïne, ceux qui traitent de Merlin ont un rythme plus lent, posé, qui correspond très bien au personnage qui met calmement et froidement son plan à exécution.
 
               La fin est émouvante et bien pensée. Après tous ces carnages, tous ces morts qui se sont relevés, clôturer avec un peu de douceur, c'est magnifique. C'est vraiment un coup de cœur complet pour cette trilogie, une des meilleures qu'il m'ait été donné de lire, si ce n'est la meilleure.

Le site Internet de l'auteur
La page Facebook de l'auteur
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions
La page Facebook de la trilogie

2 commentaires: