vendredi 28 août 2015

"GR sans issue" Martine Festas


Auteur : Martine Festas
Maison d'éditions : Ravet-Anceau
Nombre de pages : 160
Prix : 9,00€
 
Résumé :
C'est l'heure du grand départ pour Claire et sa fille Manon. Les deux Arrageoises s'envolent pour la Corse, au nord d'Ajaccio. Lors d'une randonnée à la découverte des lacs de l'île de Beauté, une dispute éclate entre elles. Manon s'enfuit dans la montagne et disparaît. Impossible pour sa mère de la retrouver. Affolée, Claire alerte les secours. Rapidement, un lien s'établit avec une affaire similaire. L'adolescente pourrait être la proie de celui qui, quelques semaines auparavant, a kidnappé une jeune Hollandaise sur les chemins du GR 20. Et l'a tuée. Claire nourrit l'obsession de retrouver sa fille. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour la sauver ?
 
Une enquête palpitante au cœur du maquis corse

               Ce livre est une chouette petite enquête parfaite pour donner des sueurs froides quand viennent les vacances.
 
               Claire et Manon, sa fille, vivent à Arras et partent en vacances en Corse. Entre cours de tennis, piscine et soirées entre amis, elles décident de faire une randonnée de deux jours dans la montagne. La première journée de cette escapade se passe à merveille, mais le lendemain, une dispute éclate entre la mère et sa fille. Elles se trouvent séparées et ne se rejoignent pas. Les secours sont prévenus afin de retrouver l'adolescente.
 
               Je commencerais en évoquant le cadre magnifique de l'intrigue : le mythique GR 20. Martine Festas décrit superbement bien les montagnes intérieures de l'île de Beauté et ses lacs. On se sentirait presque transporter sur le fameux sentier de randonnée.
 
               A partir du moment où Claire et Manon se séparent, on alterne entre leurs deux points de vues, ainsi qu'avec celui de l'ex-mari de Claire. On sent la pression montée au fur et à mesure que les pages défilent. La découverte de ce qui est arrivé à Manon nous intrigue au plus haut point. Quant à Claire, on est témoin de sa panique qui augmente peu à peu. Elle fait ensuite preuve d'une grande détermination à retrouver sa fille, jusqu'à rester dans les pattes des gendarmes en voulant les aider.
 
               C'est également une histoire familiale où une adolescente doit faire avec des parents divorcés. Cette aventure aura au moins un point positif : Manon en ressortira grandit malgré les épreuves traversées.
 
               En résumé, c'est un palpitant roman que nous offre Martine Festas. Je vous le recommande vivement.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

2 commentaires: