vendredi 21 août 2015

"L'héritage des rois-passeurs" Manon Fargetton


Auteur : Manon Fargetton
Maison d'éditions : Bragelonne
Nombre de pages : 384
Prix : 20€
 
Résumé :
Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu'on le connaît, sont les deux reflets déformés d'une même réalité.
Enora est unique : elle peut traverser d'un monde à l'autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre. Au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d'exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s'emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d'Ombre. Et elle n'est pas la bienvenue.
Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre...
 
Un bon gros coup de cœur

               Ce livre à la sublime couverture a été lu dans le cadre de la Corbeille livresque pour le mois d'août. Il m'a été désigné par Mélisande et je la remercie pour ce superbe choix.
 
               Ravenn, princesse du trône d'Ombre, est le chef d'une meute de chasseurs de dragons. A son retour d'une expédition, elle apprend que la reine, sa mère, est mourante. Il est temps pour elle de rentrer chez elle pour réclamer le trône qui lui revient après neuf ans d'exil. Dans le monde réel, une petite fête est organisée pour le vingtième anniversaire d'Enora et Erwan, son jumeau. Mais elle tourne court. Des hommes débarquent armées d'épées et tuent les parents, la grand-mère et le frère d'Enora ainsi que tous les mâles. Seules les femmes ont échappé au massacre ainsi qu'Enora et Axel, son voisin, qui étaient cachés. Très vite, les assassins comprennent leur erreur et reviennent pour Enora. Celle-ci s'enfuit. Elle est un passeur, la première femme à le devenir depuis le premier d'entre eux. Elle seule peut ouvrir des portes entre le monde réel et celui du royaume d'Ombre. Pour échapper à ceux qui la traquent, Enora n'a qu'un moyen : se rendre au royaume d'Ombre.
 
               Manon Fargetton a tissé une intrigue du tonnerre. C'est une excellente histoire emplie de magie, d'action, de complots... Tous les ingrédients d'une bonne fantasy. Je ne me suis pas ennuyé un instant au cours de ma lecture. Il y a également des passages assez violents, des combats bien sûr, la tuerie chez les parents d'Enora, mais aussi des scènes de torture.
 
               J'ai été envouté aussi bien par Enora que par Ravenn. La première cherche le moyen de venger sa famille et elle trouvera en Ombre une aide précieuse. Quant à Ravenn, elle tente de reconquérir son trône malgré toutes les tentatives de meurtres perpétrées par les sbires de son père et de ceux des magiciens. Ils préfèrent tous que la cadette de Ravenn monte sur le trône pour mieux la manipuler, ce que la force de caractère et l'indépendance de Ravenn empêcheraient à coup sûr. J'ai également beaucoup apprécié le Gris, ce mystérieux dieu disparu en même temps que le dernier roi-passeur. Manon Fargetton nous offre toute une palette de personnages très variés : Julian et Charly, charmants accompagnateurs d'Enora, Liam, le protégé de Ravenn, Jana, la peintre-espionne, Luernios, un disciple du Gris...
 
               Beaucoup de monde trouve son intérêt à aider Ravenn à se faire couronner. Son père mène depuis une trentaine d'années une guerre sans merci à son voisin pour une raison mystérieuse, une guerre impopulaire à laquelle nombre de personnes voudraient mettre fin. Les magiciennes rebelles qui sont éliminées dans leur enfance ou contraintes à l'exil verraient d'un bon œil l'arrivée d'une souveraine leur permettant de vivre à nouveau sans crainte. En effet, les hommes font tout pour les écarter de la capitale Astria et de les empêcher de développer leurs pouvoirs.
 
               La fin m'a vraiment ému. Ce dénouement était attendu et pourtant j'aurais préféré qu'il ne se passe pas ainsi. Je n'ai malgré tout pas été déçu. J'ai été triste de quitter cet univers très riche et passionnant.
 
               En conclusion, c'est un gros coup de cœur pour cette magnifique fantasy. Je vous recommande vivement ce livre. D'autant que c'est un tome unique, il n'y a aucune suite à attendre.

La page Facebook de l'auteur
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, c'est une chronique très intéressante !
    A première vu, le résumé me tente un peu mais j'ai peur que ce soit un peu.. " banal" pour du fantasy. Enfin, je n'y connais trop rien dans ce genre là à vrai dire, mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu des synopsis de ce genre ( et je ne saurais te dire pour quel livres par contre xD Mais je ne sais pas, j'ai ce sentiment de déjà vu... ) Cependant la couverture est très jolie et me donne tout de même envie de découvrir le livre !

    RépondreSupprimer