Auteur : Laurent Whale
Maison d'éditions : Critic
Nombre de pages : 526
Prix : 20€
Résumé :
1520. Tenochtitlan, Mexique.
Des fleuves de sang inondent les rues. Pas un Aztèque n'en réchappera, civil ou guerrier, prêtre, femme ou enfant. Les hommes bardés de fer sont venus pour l'or et la gloire. Ils ont fait parler le tonnerre. La mort est leur alliée.
1706. Archipel Juan Fernandes, Chili.
Du haut de son promontoire, Alexander Selkirk voit sombrer un navire, victime de bordées de boulets espagnols. La solitude se referme sur lui, une fois de plus.
De nos jours.
A la bibliothèque du Congrès, un manuscrit inconnu fait surface après plus de deux siècles. Daniel Defoe aurait-il manipulé l'Histoire en rédigeant son fameux Robinson Crusoé ? Que voulait-il dissimuler à ses contemporains ?
Autant de questions auxquelles devront répondre Dick Benton et les Rats de poussière, tandis que dans l'ombre, des forces manigancent et qu'un tueur impitoyable se lance à leurs trousses.
Un excellent thriller
Ce livre me tentait déjà avant sa sortie. Alors, c'est tout naturellement que je me le suis procuré à la dernière édition des Futuriales.
En 1521 à Tenochtitlan, les armées commandées par Cortès massacrent la population dans le but de trouver le trésor des Aztèques. Et les conquistadors y parviennent. En 1703, des pirates saccagent le port espagnol de Vera Cruz au Mexique et font main basse sur l'or de Cortès. En 2013, Bernt Klesser et son équipage veulent profiter de l'exploration de l'épave d'un navire allemand de la Première Guerre mondiale pour partir à la chasse au trésor sur l'île Robinson Crusoé. Mais, ils n'ont pas le temps de commencer leurs recherches qu'un commando les prend en otages. Parallèlement, un nouveau manuscrit du plus célèbre roman de Daniel Defoe fait son apparition. Une version de l'histoire légèrement différente de celle que tout le monde connaît.
Il s'agit ici de la deuxième enquête des Rats de poussière après Goodbye Billy. Toutefois, les deux romans se lisent parfaitement indépendamment l'un de l'autre. Cette fois, Dick Benton se voit confier un manuscrit de Daniel Defoe par son ami, l'amiral Pilsner. Ce manuscrit, une accusation de meurtre et un contrat sur sa tête force l'ex-agent du FBI à s'enfuir vers une île chilienne perdu dans le Pacifique sur les traces du célèbre Alexander Selkirk, alias Robinson Crusoé.
L'auteur jongle avec brio entre les différents personnages, les différents lieux de l'intrigue et les différentes époques. Le suspense reste jusqu'au bout, à la fois sur les motivations du commando russe, que sur le lien entre l'équipage de Klesser et le manuscrit de l'amiral Pilsner. Laurent aime jouer avec nos nerfs et changer de point de vue aux moments les plus critiques. Ainsi, la pression monte progressivement au fil des pages qui se tournent.
Les chapitres traitant de la solitude d'Alexander Selkirk sur son île son particulièrement intéressants. Tout autant que la relation qu'il noue avec un jeune espagnol lui aussi "abandonné" sur le maigre caillou.
En bref, c'est un excellent thriller que j'ai découvert cet été. J'ai vraiment hâte de retrouver la plume de Laurent Whale.
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire