Auteurs : Ronize Aline, Pedro Bandeira, Ademir Pascale, Aline T.K.M., Sergio Rodrigues, Allan Pitz, José Arrabal
Maison d'éditions : Reflets d'ailleurs
Nombre de pages : 128
Prix : 14,50€
Résumé :
Le Brésil
Un recueil de nouvelles pour appréhender le Brésil dans ses aspects culturels et sociaux.
Des récits proches de sujets contemporains, comme la criminalité, mais également liés à l'imaginaire et au fantastique, témoignages de la présence toujours actuelle des légendes et des êtres folkloriques dans ce pays.
Une anthologie riche et passionnante
Ce recueil de nouvelles je me le suis procuré au dernier salon du livre de Paris au cours duquel le Brésil était le pays invité.
C'est en quelque sorte une fresque de la culture brésilienne. Des légendes de différentes régions du pays sont évoquées. Des quartiers favorisés aux favelas, de Rio de Janeiro au Nordeste, les sept auteurs nous présentent un tableau le plus large possible de la culture brésilienne.
Un petit garçon des favelas qui veux devenir une star du football, un ancien lutteur paralysé des jambes, une déesse afro-brésilienne de la mer, un adolescent chasseur de monstres, une jeune fille amoureuse de la Lune, un Père Noël et son équipe de choc pour distribuer les cadeaux dans les quartiers les plus dangereux, autant de personnages hauts en couleurs.
Vitoria-Régia d'Aline T.K.M. est le texte que j'ai préféré. Il met en scène Mayara, une adolescente de São Paulo, qui est victime d'insomnie, et qui est prise d'une passion dévorante pour la Lune. Une nuit, elle se rend dans le parc de Ibirapuera où la jeune fille pénètre dans les eaux du lac avant de se transformer en nénuphar. Cette nouvelle fait référence à une légende amazonienne des indigènes Tupi-Guarani particulièrement émouvante.
Les différents récits sont accompagnés d'illustrations dans le style des xylogravures, gravures sur bois, de José Costa Leite, un artiste du Pernambouc. Le livre est également doté de documentaires sur le Brésil en général, et sur les légendes et créatures évoquées dans cet ouvrage.
D'abord destiné au jeune lectorat, ce recueil de nouvelles plaira tout autant aux adultes avides d'exotisme. C'est une excellente découverte.
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire