Auteurs : Sophie Alves et Laura Ruccolo
Maison d'éditions : Reflets d'ailleurs
Nombre de pages : 60
Prix : 14€
Une excellente découverte
Ce petit livre est le carnet de voyage d'une architecte d'intérieur et d'une architecte paysagiste au pays de la samba. Il raconte le long périple des deux femmes de Rio de Janeiro à Salvador en passant par São Paulo, Curitiba, les chutes d'Iguaçu, l'Amazonie (de Manaus à Belém) et Porto Segura. Après trois mois de "vagabondage", elles reviennent à leur point de départ dans la cité des Cariocas.
Le but de ce voyage est d'essayer de comprendre les relations entre la ville et la nature dans ce gigantesque pays. Pour l'atteindre, les deux auteurs doivent sortir des circuits touristiques habituels.
J'ai apprécié que les deux voyageuses nous fassent découvrir aussi bien les lieux très connus que les coins les plus secrets, les grandes villes autant que la faune et la flore des mangroves. Les notes et anecdotes qui jalonnent les pages de ce carnet nous donnent l'impression de faire partie de l'aventure, d'être sur le terrain. On est immergé dans la vie quotidienne des Brésiliens.
De sublimes crayonnés hauts en couleurs illustrent le périple des Françaises.
Pour avoir déjà été au Brésil, même si ce n'était pas dans les mêmes régions que les deux femmes, je peux affirmer que ce livre n'est que vérité. Sophie Alves et Laura Ruccolo ont parfaitement capté l'esprit de ce pays et de ses habitants.
En résumé, ce livre est une magnifique invitation au voyage que je vous recommande vivement.
La page Facebook de la maison d'éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire