dimanche 11 octobre 2015

"Les gardiens de l'Océan" Irene Salvador


Auteur : Irene Salvador
Maison d'éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 224
Prix : 14,95€
 
Résumé :
En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco se découvre l'incroyable don de respirer sous l'eau. Un inconnu lui révèle alors qu'il appartient à un peuple millénaire, les gardiens de l'Océan, et qu'il doit les rejoindre afin de maîtriser ses pouvoirs avant que ces derniers ne le détruisent.
Epaulé par l'électrique Léo et la froide Diamant, il découvre sa véritable nature et apprend son rôle de gardien. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer des fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.
 
Une histoire sympathique mais sans plus

               Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour m'avoir envoyé ce livre en service presse.
 
               Attiré par la mer, Marco, adolescent de quatorze ans et fils de pêcheur vivant dans le sud de l'Italie, l'avait toujours été. Une tempête aussi violente qu'imprévisible fait tomber Alessandro, le père de Marco, à l'eau. Ignorant toute consigne en pareille situation, son fils plonge à la mer pour le sauver. Ce sauvetage réveille sa véritable nature. Il est un gardien de l'Océan et disposent de facultés inconnues des simples humains. Il doit partir à Acqualys, une cité immergée, pour y débuter son apprentissage.
 
               Bien que le résumé ne soit pas très novateur, j'ai été particulièrement attiré par la couverture que je trouve magnifique. L'histoire est en effet semblable à beaucoup d'autres, c'est juste le décor qui change. Mais j'avais malgré tout envie de tenter cette lecture. L'enthousiasme est malheureusement vite retombé.
 
               Les différentes scènes sont, à mon sens, pas assez développées, pas assez expliquées, et on passe trop rapidement d'une action à une autre sans réelle transition. Des pans entiers de la vie du héros sont évoqués en une simple phrase. C'est vraiment dommage car mieux traités, ces éléments auraient pu faire de cet ouvrage une petite merveille. Mais pour cela il aurait dû être étoffé et faire bien plus que 220 pages. Seules les descriptions de lieux sont à la hauteur de ce que j'attendais.
 
               Peu de personnages sont réellement attachants, et quand ils le sont, ils ne font que de maigres apparitions ne permettant donc pas de les découvrir pleinement. Quant aux gardiens, ils sont logiquement le cœur de l'intrigue et pourtant en refermant le livre on n'a pas l'impression d'en savoir beaucoup plus sur eux et leur mode de vie qu'au tout début. La seule chose qu'on retient de ce peuple c'est leur dévouement et leur sens du devoir. Pour Marco, il passe en quelques pages d'un jeune homme qui ignore tout de ce nouveau monde qui lui tend les bras, à un rôle crucial dans les principales missions des gardiens. L'apprentissage a été beaucoup trop rapide que l'auteur aurait pu en faire le point central de l'ouvrage.
 
               C'est donc une sacrée déception pour moi. Je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. L'auteur a trop choisi la solution de facilité et cela se ressent tout au long du livre.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire