vendredi 30 octobre 2015

"La quête d'Ewilan Intégrale" Pierre Bottero


Auteur : Pierre Bottero
Maison d'éditions : Rageot
Nombre de pages : 816
Prix : 25,50€
 
Résumé :
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçais droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva coucher à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...
 
Coup de cœur pour cette magnifique saga fantasy

               J'ai été très content quand Mélisande m'a choisi cette trilogie comme lecture pour le mois d'octobre. J'avais déjà lu le premier tome et l'avais tout simplement adoré. Mais l'ensemble de la trilogie est tout simplement génialissime.
 
               Camille, treize ans, manqua de se faire écraser par un camion quand elle se retrouva au milieu d'une bataille entre un chevalier et une sorte de mante religieuse géante appelée Ts'liche. Elle parvient à revenir chez elle mais plusieurs événements mystérieux se produisent.  Elle devient également la cible de grosses araignées. De retour dans l'autre monde, et cette fois avec Salim, son meilleur ami, la jeune fille apprend qu'elle s'appelle en réalité Ewilan Gil'Sayan, la fille de deux des plus talentueux dessinateurs du Gwendalavir.
 
               Ce roman est une fantasy rafraîchissante et bourrée d'humour. On est ici plongé dans un monde rempli de magie, et ce avant tout grâce au style de l'auteur. Il a une manière si envoûtante d'écrire. La magie est également présente dans l'histoire qu'il a créée. Les hommes ont une méthode très spéciale d'utiliser leur pouvoir : ils dessinent. Pierre Bottero a également inventé de bien étranges créatures. Hormis les Ts'liches, je citerais les gommeurs, un mélange de crapaud et de limace qui bloque l'accès aux spires et empêche de dessiner, les goules, les siffleurs, dont les alaviriens tirent leur viande, les raïs...
 
               Côté personnages, je vais passer rapidement sur Ewilan, elle est plus qu'attachante, mais cela prendrait trop de temps de développer. J'ai adoré Salim. C'est le petite comique de la troupe, toujours à faire des blagues plus ou moins drôles. Il est également le seul à ne pas être alavirien et par conséquent cherche la place qu'il pourrait occuper dans ce nouveau monde qui lui est totalement étranger. Et pour y parvenir il prendra appui sur Ellana, une mystérieuse Marchombre. Concernant Edwin, le leader du groupe, je l'ai trouvé trop autoritaire, trop militaire, dans la première moitié de la trilogie. Mais il se montre beaucoup plus ouvert en seconde partie. Je passe sous silence de nombreux protagonistes pour éviter de faire ici un roman, mais ils sont tous plus originaux les uns que les autres, et aucun n'est dénué d'intérêt.
 
               Cette édition intégrale de la trilogie offre de nombreux bonus. Avant le début de l'histoire, on trouve une carte du Gwendalavir et de ses environs et un prologue inédit. Après, il y a un making of qui comprend des "interviews" avec deux des personnages, des scènes coupées un peu comme les bonus d'un film, un petit texte de l'auteur sur le choix du titre et des sous-titres de la série, des détails sur les relations de Pierre avec certains de ses personnages et enfin un glossaire.
 
               En résumé, c'est un superbe coup de cœur. Il me reste deux trilogies à lire et je compte bien ne pas trop tarder à les dévorer.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire