Auteur : Estelle Faye
Maison d'éditions : Moutons électriques
Nombre de pages : 258
Prix : 21€
Résumé :
Un siècle après l'Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l'Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là Vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d'amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l'entraîner plus loin qu'il n'est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu'il ne l'aurait cru.
Une très bonne science-fiction
Depuis que mon regard s'est posé sur la couverture de ce roman, je suis tombé sous le charme. L'objet-livre est juste une pure merveille.
Nous sommes en 2267 dans un Paris ravagé où règnent les plantes. Chet est un chanteur la nuit dans une boîte de jazz environ cent ans après l'Apocalypse et la guerre civile qui se sont suivies. Il survit grâce à des petits boulots, parfois à la limite de la légalité. Un soir, un homme lui remet un bout de papier qui le conduit dans la Bordure, de l'autre côté de la Zone humide du Périphérique. Les Frelots ont un travail à lui confier : retrouver un fugitif qui s'est réfugié dans l'Au-Delà. Mais cette mission n'est que l'arbre qui cache la forêt.
Estelle Faye nous plonge dans un Paris de post-apocalypse. La ville est dans un état pitoyable mais au-delà de la proche banlieue, il n'y a plus rien. Malgré une situation à priori dramatique et un isolement important, Paris fourmille de vie. Chet est en marge de tout ça. Il survit comme il peut dans des conditions difficiles. Il va être embarqué malgré lui dans une affaire qui le dépasse complètement.
Les descriptions des différents lieux (la butte Montmartre, le quartier de la Bibliothèque, les égouts, l'Au-Delà, la Bordure et le Périphérique, la Défense...) sont très détaillées. Elles participent parfaitement à l'ambiance post-apocalyptique. C'est cette atmosphère générale qui rend cet ouvrage unique.
J'ai eu du mal à apprécier le personnage de Chet, malgré sa sensibilité, sa détermination et le fait qu'il assume sa bisexualité. J'en ignore les raisons précisent mais ça ne m'a pas empêché d'aimer l'histoire. Et cela est dû aux autres protagonistes. Ses compagnons de mission bien sûr mais aussi sa meilleure amie et amour de jeunesse, Tess. C'est la petite sœur de cette dernière, une médium, qui a manigancé toute cette opération. J'ai adoré le passage avec les sirènes.
Par contre, le dénouement est un peu trop rapide à mon goût. Des questions restent en suspens, et la fin de la mission me semble trop facile. Néanmoins, c'est un très bon roman dans l'ensemble.
En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette aventure qui sort des sentiers battus. C'est une science-fiction hors normes qui m'a beaucoup plu.
Le site Internet de l'auteur
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire