samedi 12 décembre 2015

"La fille qui n'aimait pas les fins" Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac


Auteurs : Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
Maison d'éditions : Syros
Nombre de pages : 224
Prix : 6,50€


Résumé :

Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà trois cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...


J'ai pris une claque monumentale avec ce livre


               C'est totalement par hasard que je suis tombé sur ce roman lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. J'ai tout de suite été attiré par le titre très accrocheur. Une excellente découverte.

               Maya est une passionnée de livres et de lecture. Elle aime les posséder. A la fois par manque d'argent et de place, la mère de la jeune fille décide de l'inscrire à la bibliothèque. Maya a beau protesté, rien n'y fait. Maya va y rencontrer un mystérieux bonhomme qui va lui offrir un livre tout aussi mystérieux, puis un second. Pourquoi cet inconnu lui fait-il de tels cadeaux ?

               C'est une histoire rafraîchissante, une vraie bouffée d'oxygène. Ce roman est d'une telle sincérité ! J'ai été totalement transporté par cette bouleversante et passionnante histoire familiale. Deuil, amitié, adolescence, famille et passion sont au cœur de l'intrigue.

               Comme le titre l'indique, Maya n'aime pas les fins. Elle ne les lit pas. Ses camarades de classe pensent qu'elle est folle, sauf un : Thomas. Cependant, elle-même pense que Manuelo est un vieux fou. La rencontre inopinée de Maya et Manuelo va influer sur le court de leurs vies.

               J'ai beaucoup aimé le franc-parler de Maya.

               "C'est une calamité, tous ces orphelins de la lectures qui courent les rues."

               "Elle est jeune ! Je pensais que c'était ou vieux ou mort, un écrivain."

               Elle a hérité de son père la passion des livres, mais depuis le décès de celui-ci, plus personne dans son entourage ne la comprends vraiment. Quant à Manuelo, pas besoin d'être Sherlock Holmes pour deviner qui il est réellement, mais ça n'enlève rien à la magie de ce roman. On navigue de l'un à l'autre tout au long du roman, découvrant toujours plus leurs sentiments. Ils forment un duo très bien assorti et terriblement attachant.

               Assurément, un livre qu'il faut lire quel que soit votre âge. C'est un vrai coup de cœur pour moi et il laissera des marques pendant un bon moment.


La page Facebook de Matt7ieu Radenac
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

2 commentaires: