mercredi 20 janvier 2016

"Les lutins urbains Tome 3 Les lutins noirs" Renaud Marhic


Auteur : Renaud Marhic
Maison d'éditions : P'tit Louis
Nombre de pages : 160
Prix : 8,50€

Résumé :
Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires. Tandis qu'une dangereuse société secrète tente de s'infiltrer dans les quartiers...
Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d'enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu'il devait conduire à l'abattoir et qui s'est échappé en chemin ?
Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou masqué, une course de vitesse s'engage pour retrouver l'étrange animal.
Manquerait plus que les Lutins urbains s'en mêlent, tiens...

Une suite moins passionnante que ses prédécesseurs

               Comme pour les deux premiers tomes, l'auteur m'a permis de découvrir la suite des aventures de Gustave et des lutins urbains.

               A l'aéroport de la Grosse Cité, trois lutins noirs débarquent d'un avion censé faire une liaison postale à Madagascar. De plus, le rhinocéros que Flicman a laissé s'échapper traîne toujours en ville. Le bazar devient complet quand des sans-abris et travailleurs clandestins deviennent riches.

               On retrouve tous les personnages rencontrés précédemment. L'humour décalé de l'auteur est toujours autant au rendez-vous, d'autant plus qu'ici l'auteur évoque  un sujet grave : l'exploitation illégale des animaux. Encore bravo à l'auteur pour son imagination. J'aime tout autant les illustrations qui jalonnent le livre.

               De nouveaux lutins débarquent dans la Grosse Cité. Ils viennent de Madagascar et, avec leur coiffure inhabituelle et leur pouvoir, ne passent pas inaperçus. Ce sont les lutins que je préfère jusque-là.

               Néanmoins, je suis moins enthousiaste avec ce tome. A un moment, j'ai perdu le fil de l'histoire. L'arrivée du Bambou masqué m'a temporairement déboussolé. Ça faisait trop de nouveaux protagonistes en si peu de pages, et l'intrigue s'est du coup éparpillée un tantinet.

               Malgré un avis en demi-teinte, j'ai apprécié cette lecture qui m'a beaucoup fait sourire. J'attends bien évidemment le prochain tome avec impatience. Je remercie l'auteur pour cette lecture.

Le site Internet de l'auteur
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire