lundi 25 janvier 2016

"L'héritière du temps" Ludovic Rosmorduc


Auteur : Ludovic Rosmorduc
Maison d'éditions : Baam
Nombre de pages : 384
Prix : 14€

Résumé :
La fête du solstice d'été amène chaque année à Sétiladom son lot de marchands ambulants et de curiosités. Il semble que cette saison ne fera pas exception car d'inquiétants phénomènes commencent à se produire au sein de la ville : à une grossesse contre nature succède en effet l'arrivée tonitruante d'une émissaire du Diable. Ces événements suffiront à convaincre la Sainte Inquisition d'intervenir. Et si le Grand Inquisiteur est assuré du bien-fondé de sa cause, il se pourrait qu'il soit également mû par des motivations plus sombres.
Héritier de l'histoire de la Cité Ocre, mais surtout de la sagesse du vieil érudit Ambroise de Liemmos, l'alchimiste Yorel, le guerrier Dungal et leur protégée de toujours, Sixéla, vont tout mettre en œuvre pour découvrir ce qui ce cache derrière ces manifestations démoniaques.

Une superbe fantasy

                Voici un livre qui est une agréable surprise. Le résumé comme la couverture me faisaient penser que cette lecture serait juste passable. Pourtant, j'ai adoré. Merci à Mélisande de me l'avoir choisi.

                Le jour du solstice d'été, Sixéla est en train d'accoucher. Mais rien ne se passe comme prévu. Elle fait alors venir Yorel afin qu'il assiste les sages-femmes. Celui-ci est forcé d'employer une méthode contraire aux dogmes de l'Église pour extraire l'enfant du ventre de sa mère. Pendant ce temps, sur le marché, une jeune femme nommée Mélisande qui vend des talismans, encens et potions fortifiantes, affirme que le Diable est en marche et vient du Sud.

                Ce roman est donc une fantasy médiévale qui s'inspire largement de notre Moyen Âge. L'Église y a un rôle prépondérant, notamment au travers de la Sainte Inquisition. Ici elle est personnifiée par le cardinal Whitlock, le Grand Inquisiteur, et bien malheureusement candidat sérieux à la papauté. Il a des comptes à régler avec Yorel et s'occupe lui-même du procès de l'infortunée Mélisande. Bien en chair et méprisant à souhait, on ne cesse d'attendre qu'il arrive malheur à ce profiteur et maître chanteur.

                Yorel représente quant à lui la Science qui se développe. Et forcément, science et religion ne font pas bon ménage. C'est en partie pourquoi Whitlock lui en veut. Il est accompagné par Sixéla et Dungal. J'ai apprécié l'ouverture d'esprit de la jeune femme. C'est elle qui lance le trio dans une quête pour lutter contre le Mal. Dungal est aussi un personnage intéressant, mais j'ai été un peu déçu à son propos. Impossible d'en dire plus sans spoiler.

                Bien que ce livre soit destiné à un public jeune, l'auteur ne passe pas sous silence les atrocités commises par la Sainte Inquisition. Et j'apprécie cela. Ludovic Rosmorduc a créé un monde complet avec son histoire, sa géographie, ses coutumes et juste ce qu'il faut de magie pour rendre l'intrigue vraiment plaisante à lire.

                Pour information, ce livre fait suite au Tertre des âmes. Toutefois, les références à ce dernier sont suffisamment précises pour que L'héritière du temps se lise très bien indépendamment de son prédécesseur.

                La fin est jouissive. Tout particulièrement le sort réservé à ce "cher" cardinal Whitlock. En résumé, j'ai été totalement transporté par cette histoire. je pense me plonger à nouveau un jour dans un ouvrage de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire