Auteur : R.L. Stine
Maison d'éditions : Bayard
Nombre de pages : 200
Prix : 11,90€
Résumé :
Zach Cooper quitte New York avec sa mère pour emménager dans la petite ville de Madison, ce qui est loin de l'enchanter ! Mais bientôt il fait la connaissance de sa jeune et jolie voisine, Hannah, et l'avenir apparaît plus radieux... Malheureusement le père d'Hannah, M. Shivers, homme très antipathique, lui interdit de s'approcher de sa fille. Jusqu'au jour où Zach entend des cris dans la maison des Shivers. Inquiet pour Hannah, il décide avec son copain Champ de pénétrer dans la maison et découvre une bibliothèque remplie de livres Chair de poule scellés. Ils comprennent que Shivers n'est autre que R.L. Stine, le célèbre auteur de romans d'épouvante... En ouvrant les livres, ils vont libérer l'abominable homme des neiges de Pasadena...
Un livre très sympathique et un film drôle et passionnant
Jeudi dernier, j'ai eu la chance d'assister à une projection du film organisée par les éditions Bayard. J'ai beaucoup ri. Et un exemplaire du roman du film était offert. Je vais donc vous parler ici à la fois du livre et du film.
Quand Zach débarque avec sa mère à Madison dans le Delaware, il n'est pas vraiment ravi. Une rencontre avec sa voisine, Hannah, et l'étrange père de l'adolescente va le faire légèrement changer d'avis. Pensant qu'Hannah est violentée par son géniteur, Zach, accompagné d'un ami, décide d'entrer par effraction dans la maison. Il ne s'attendait absolument pas à découvrir une bibliothèque entière de manuscrits de Chair de poule. Et encore moins à voir l'abominable homme des neiges de Pasadena jaillir de l'un d'entre eux.
Il s'agit ici d'un scénario totalement inédit. Le film n'est pas l'adaptation d'un des livres en particulier, mais une histoire créée pour réunir le maximum de créatures sorties de l'imagination de R.L. Stine. Outre l'abominable homme des neiges, on retrouve des zombies, un loup-garou, une mante religieuse géante, un caniche vampire, des nains de jardins démoniaques et bien d'autres abominations. Mais le plus horrible et effrayant est sans conteste le diabolique Slappy et La nuit des pantins. C'est lui l'instigateur du chaos qui va s'abattre sur la petite ville de Madison.
Le roman se lit vite et suit parfaitement l'adaptation cinématographique. On s'attache beaucoup aux adolescents et, personnellement, j'ai trouvé le personnage de Stine vraiment très drôle. De plus, l'histoire réserve plusieurs surprises plaisantes. Un bon livre en somme.
Le film quant à lui est génial. Les jeunes apprécieront de se faire quelques frayeurs et les moins jeunes aimeront probablement son côté humoristique. Le jeu des acteurs est agréable à voir. J'ai même été un peu ému lors d'un passage en particulier. Il y a quelques surprises, mais n'attendez toutefois pas de grands coups de théâtre totalement imprévisible.
Je vous recommande donc la lecture de ce roman et, une fois n'est pas coutume, je vous conseille d'aller voir le film AVANT de lire le livre. Vous ne le regretterez pas. J'en retiendrais surtout de beaux fous rires.
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions
La page Facebook de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire