mercredi 17 février 2016

"PhonePlay" Morgane Bicail


Auteur : Morgane Bicail
Maison d'éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 352
Prix : 15,95€

Résumé :
Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : "Devine qui je suis et je serai à toi."
L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques.
Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Un livre sympathique à lire mais aussi décevant

               Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Camille pour ce service presse. Même si j'ai trouvé que ce livre n'avait rien de bien exceptionnel, j'ai apprécié ma lecture.

               Alyssa est une adolescente d'un beau quartier. Elle a tout pour être heureuse sauf la présence de ses parents. Ils travaillent tout le temps. Du coup, Alyssa trouve que sa vie est d'un ennui mortel. Jusqu'au jour où un mystérieux garçon lui envoie un SMS. Alyssa doit deviner qui est cet interlocuteur inconnu. Si elle y parvient, il lui appartiendra. Espérant mettre du piquant dans son existence, la jeune fille accepte le défi.

               Le résumé laissait entrevoir un scénario particulièrement original. Et ça a été le cas au début. Mais à la longue, ce roman est devenu banal. Je dirais même que certains passages sont totalement inutiles vu qu'il ne s'y passe rien (ou presque). Ce roman a des points positifs, mais aussi pas mal de défauts.

               Du côté des personnages, parlons un peu d'Alyssa. Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'elle craque pour un gars qu'elle n'a jamais vu, un gars qui ne joue qu'avec "les plus belles filles", et pourtant elle ne tilte même pas en apprenant que dix-huit autres filles l'ont précédée. L'auteur a pourtant fait des efforts pour qu'elle paraisse intelligente et mature, mais pour moi c'est loin d'être une réussite.

               Le réel intérêt de ce livre est la recherche de l'identité de l'inconnu. De ce point de vue, ce roman est plutôt bien construit. Il aurait gagné à ce que cette quête soit plus développée et réellement l'élément central de l'intrigue. J'ai apprécié les passages où l'on est dans la peau de l'inconnu et j'aurais aimé qu'il y en ait plus afin qu'on apprenne davantage à le connaître. Pour faire plus simple, je trouve que l'histoire est trop centrée sur Alyssa.

               Autre point positif, les messages que s'échangent la jeune fille et le mystérieux garçon. Je me suis laissé happer dans leur conversations. On a ainsi une histoire romantique assez classique malgré une amorce vraiment originale. Néanmoins, je pense que la fin est trop banale. J'aurais préféré qu'elle soit à la hauteur du début.

               Ce livre a été écrit par une adolescente de quatorze ans et ça se ressent fortement dans le comportement d'Alyssa et dans la légèreté avec laquelle elle traite de certaines choses. Au moins, c'est une histoire qui se lit vite, qui est agréable, mais qui au final n'a rien de bien exceptionnel.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

1 commentaire:

  1. A tiens je l'aurais bien lu mais je crois que je vais attendre un moment avant de me l'acheter, merci pour ta chronique ;)
    #Frimousse

    RépondreSupprimer